sábado, 14 de julio de 2018

PASSAGE PIETONS « 3D » À PARIS
                 
Source de l'image: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/cinq-passages-pi%C3%A9tons-avec-effet-3d-exp%C3%A9riment%C3%A9s-%C3%A0-paris-d%C3%A8s-samedi/ar-AAA0WR0#image=1
Un marquage a été installé dans le 18e arrondissement parisien, un dans le 7e et trois dans le 14e pour une durée de deux ans.
Cinq passages piétons avec effet 3D sont expérimentés à Paris à partir de samedi 14 juillet, pour une durée de deux ans, selon un arrêtépublié vendredi au Journal officiel. "L'objectif du dispositif expérimenté est d'améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée", explique l'arrêté signé par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et la ministre chargée des Transports Elisabeth Borne.

Trois arrondissements concernés

Un marquage a été installé dans le 18e arrondissement parisien, un dans le 7e et trois dans le 14e. L'arrêté précise que des panneaux et panonceaux "signalisation expérimentale" pourront être installés afin de prévenir les véhicules et éviter un effet de surprise trop important. Un rapport d'évaluation sera remis au délégué à la Sécurité routière et à la directrice des Infrastructures de transports au plus tard trois mois avant la fin de la période d'expérimentation.


Le principe de ce nouveau passage piétons repose sur un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, qui donne un effet en trois dimensions, perceptible par les conducteurs. Le but étant de faire ralentir les automobilistes dans des zones 30.
L’invention de ce type de passage piétons n’est pas française, le passage "3D" existe déjà en Inde, en Islande et en Belgique. En France, les d'expérimentations se poursuivent, il est testé à Cysoing dans le département du Nord.

Combien ça coûte ? Pour les communes, le coût est double par rapport à un passage piétons normal explique le responsable de la société T1 (Groupe Helios) qui a installée le premier passages piétons 3D à Cysoing. "Pour la sécurité de nos habitants, n'hésitons pas à être innovants !", affirme Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing. Sa commune n'a pas payé puisqu'elle sert de "commune-témoin".

Safjörður, une ville d'Islande a testé le principe du passage piétons pour faire ralentir les automobilistes.


Le passage piétons 3D, c'est quoi ? 


C'est une illusion d'optique. Un trompe-l'oeil bluffant. Un passage piétons en 3D qui donne l'impression d'être en trois dimensions. Et crée une sorte d'obstacle en hauteur et virtuel sur la route. Objectif : faire ralentir les usagers de la route. 

Les passages piétons 3D sont peints en blanc, gris clair, gris foncé et noir, dans une géométrie assez complexe. Ils sont prévus pour des rues où la vitesse n'est pas très élevée (à proximité d'écoles, de salles municipales...). Dans des rues plus passantes, le risque est de voir un automobiliste, surpris, piler devant l’obstacle...

Pendant leur reportage, nos journalistes n'ont cependant pas observé de net ralentissement des automobilistes à l'approche des passages piétons.

Le passage piétons 3D, à Cysoing : où, pourquoi, comment ? 


Cysoing, (près de Villeneuve d'Ascq (Nord, dans la Pévèle), est la première ville en France à avoir peint un passage piétons de cette façon. Il y en a plus exactement deux dans la même rue. un peur chaque sens car l'effet trompe-l'oeil ne fonctionne que d'un côté.



C'est la société T1 (Groupe Helios), basée à Santes (près de Lille-Nord), et spécialisée dans la signalisation en tout genre, qui a importé ce concept. 



Elle espère bien sûr obtenir des commandes dans toute la France. Pour les communes, le coût est double par rapport à un passage piétons normal. "Pour la sécurité de nos habitants, n'hésitons pas à être innovants !", affirme Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing. Sa commune n'a pas payé puisqu'elle sert de "commune-témoin". 




Le passage piétons 3D, ça vient d'où ?




C'est à Ahmedabad, en Inde, qu'est née cette idée. 4 passages 3D de ce type ont été installés dans cette ville où le nombre de piétons morts xhaque année est très élevé. Selon Iceland Magazine, six mois après l'installation de quatre passages piétons a Ahmedabad, aucun accident n'a été répertorié à proximité.



Safjörður, une ville d'Islande a importé l'idée en septembre dernier, comme le montre la vidéo ci-dessous.  

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