jueves, 30 de noviembre de 2017

"DROIT À L'ERREUR" UN PROYET DE LOI POUR RENDRE L'ADMINISTRATION DAVANTAGE "BIENVEILLANTE"

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnd7LhDypjzpgnPL_Nc8fiq94BhKjwxuLmMYGPoh-JXR0-SVtd

Le texte présenté lundi en conseil des ministres est une nouvelle tentative de simplifier les démarches administratives après d’autres initiatives plus ou moins abouties.

Source: LE MONDE | • Mis à jour le
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/26/le-gouvernement-philippe-s-essaie-au-choc-de-simplification_5220486_823448.html#4i57wU2yX0dYjwKV.99

Qu'arrive-t-il à un particulier qui peut oublier de déclarer un changement de situation ? "Une personne qui a touché des allocations familiales un peu plus longtemps que ce qui était dû devra rembourser le trop-perçu, mais sans pénalités si elle est de bonne foi", précise le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Faute avouée à moitié pardonnée ?

Que se passe-t-il si ce particulier oublie de déclarer tous ses revenus au fisc ? "Attention, s’il oublie de déclarer une petite partie de ses revenus, un revenu d'appoint exceptionnel, s'il s'en rend compte lui-même et le signale spontanément, il ne sera pas sanctionné, il devra juste régulariser avec des intérêts de retard réduits de 50%", ajoute le journaliste. "Faute avouée à moitié pardonnée, dit le gouvernement. Si c'est l'administration qui s'en rend compte, alors là, les intérêts seront réduits de 30% seulement". Quelles sont les erreurs qui ne nous seront pas pardonnées ? "Les retards, impardonnables pour déclarer comme pour payer ses impôts. Les pénalités restent les mêmes, 10% minimum. Le droit à l'erreur n'est pas un droit au retard", fait remarquer le journaliste.

Source: France 2France Télévisions Mis à jour le publié le

Droit à l'erreur : ce qui va ch​anger pour les particuliers

No hay comentarios:

Publicar un comentario