sábado, 16 de septiembre de 2017

CONSTRUIRE UNE MAISON EN 33 HEURES AVEC UNE IMPRIMENTE 3D

           Imagen relacionada
Source de l'image: https://www.lesimprimantes3d.fr/maison-imprimee-24h-russie-20170308/

Elles sont construites en un temps record, moins chères, et aussi solides que des maisons traditionnelles. Ces maisons sont fabriquées par des imprimantes 3D. Le défi que s'apprêtent à relever ces chercheurs nantais est de taille : en moins de 33 heures, ils vont dresser les murs d'une maison de 95m². Leur outil : une gigantesque imprimante 3D. Programmée par un logiciel, elle se déplace pour dessiner les contours de la maison à même le sol, avec une mousse expansive. Cette structure servira de moule au futur bâtiment.
Une première en France
Plus rapide, plus souple que les méthodes de construction classiques, l'imprimante 3D permet d'élaborer toutes les formes. Cette méthode a offert plus de liberté aux architectes. Ce projet est une première en France, mais il en existe déjà des centaines dans le monde entier : en Hollande, au Danemark, mais aussi en Chine. Ces méthodes de construction innovantes expérimentales pour le moment devraient permettre un jour de réduire les coûts. À Nantes (Loire-Atlantique), cette maison bâtie par impression 3D devrait coûter 30% moins cher qu'une construction classique.

Logement : une maison construite en 33 heures grâce à une imprimante 3D
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
Aussi en septembre 2017, un habitat social va être imprimé à Nantes, associant les savoir-faire de deux laboratoires, le LS2N, spécialisé dans la robotique, et le GeM, dans les matériaux. Installé au centre du chantier, le robot créera des couches successives de polyuréthanne, qui fera office d’isolant. Du béton sera ensuite coulé dans ces murs en forme de coffrage. Une fois le gros oeuvre terminé, la maison, baptisée Yhnova, sera achevée de manière classique par des professionnels. Avant d’être habitée…
Pour Benoit Furet, enseignant à l’université de Nantes, chercheur au LS2N et pilote du projet Batiprint3D, la technique offre de nombreux avantages : “Dans notre projet, elle permettra de réduire d’environ 30% le coût du gros oeuvre et trois jours suffiront pour réaliser 95 mètres carrés au lieu de trois semaines.”
Source: http://www.capital.fr/immobilier/et-si-vous-imprimez-votre-maison-au-lieu-de-la-construire-1235826

No hay comentarios:

Publicar un comentario