viernes, 14 de octubre de 2016

LA NOUVELLE LOI  LITTORAL EN FRANCE
                             
Source de l'image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_littoral
Votée en1986, la loi Littoral concerne plus de 1 210 communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas. Elle tente de concilier préservation et développement du littora

Pourquoi la loi Littoral?

Le littoral attire. Les touristes, les entreprises, les retraités... On attend 3,4 millions d’habitants en plus dans les départements littoraux français dans 30 ans. Or, ce littoral est une zone fragile, riche d’écosystèmes particuliers et délicats, forte d’un patrimoine naturel à protéger. C’est pourtant là, dans cet espace entre terre et mer, que les terres agricoles disparaissent le plus vite : le rythme d’artificialisation des terres agricoles y est trois fois supérieur à celui du reste du territoire.


Pour tenter de concilier développement et protection du littoral, le législateur a adopté à l’unanimité, le 3 janvier 1986, la loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite "Loi Littoral". Dans ses principes elle recherche l’équilibre entre préservation des espaces naturels et développement des activités. Elle a mis en place une protection graduée en fonction de la proximité avec le rivage, donnant ainsi aux décideurs locaux les moyens de concilier des enjeux de territoire parfois concurrents.


L’objectif n’est autre que de parvenir à un aménagement durable des territoires littoraux. Un aménagement durable qui permette la réalisation de projets proportionnés et adaptés aux enjeux économiques et environnementaux.


Les communes concernées?

Quand on parle loi Littoral, on parle des communes de bord de mer mais aussi des grands lacs, des estuaires et des deltas.
« Les communes littorales », sont définies par l’article L. 321-2 du code de l’environnement comme les communes de métropole et des départements d’outre-mer :

  • riveraines des mers et océans, des étangs salés, des plans d’eau intérieurs d’une superficie supérieure à 1 000 hectares ;
  • riveraines des estuaires et des deltas lorsqu’elles sont situées en aval de la limite de salure des eaux et participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux. La liste de ces communes est fixée par décret en Conseil d’Etat, après consultation des conseils municipaux intéressés.

1 212 communes concernées au total

  • 975 communes riveraines de la mer ou de l’océan dont 885 en métropole et 90 en outre mer ( hors Mayotte).
  • 87 communes riveraines d’un lac, d’un estuaire ou d’un delta.
  • 150 communes riveraines d’un lac de plus de 1 000 hectares.
  • Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Littoral_3_cle72d5d6.pdf
Sur nos plages, l'été prochain, le paysage va changer. Les restaurants et paillotes les pieds dans le sable, il faut oublier. Au 1er janvier 2017, la loi littoral s'attaque aux commerces de plages. Après des années sans limite, il va y avoir des règles et cela commence sur le sable où les parasols et les transats ne sont plus les bienvenus. Dans le sud de la France, l'enjeu est de taille. Les plages sont privées jusqu'à 75%.

L'été prochain, la moitié des plagistes va fermer

Avec la nouvelle loi littoral, ce sera au maximum 50%. De leur côté, les professionnels sont inquiets. 600 établissements de plages sont recensés dans le sud de la France. Depuis des décennies, les patrons louaient quelques mètres carrés de sable, montaient des restaurants et c'est tout. Cette époque est terminée. L'été prochain, la moitié des plagistes va fermer et ceux qui restent devront faire des travaux. Objectif : tout détruire pour reconstruire avec cette fois des structures démontables, c'est ce que dit la loi.
Source:  Franceinfo tv  Mis à jour le , publié le 


Loi littoral : les commerces de plages menacés

No hay comentarios:

Publicar un comentario