miércoles, 6 de julio de 2016

Mort de Michel Rocard

Homme d'État, figure de la République, les éloges se suivent après l'annonce de la mort de Michel Rocard, samedi 2 juillet. Manuel Valls explique qu'il a adhéré au Parti socialiste à 18 ans "par et pour Michel Rocard". "C'est ma vie cet homme", s'exprime-t-il. Et s'il ne fallait retenir qu'un seul mot chez Michel Rocard ? Le numéro un du PS a sa réponse : "L'enthousiasme : celui des idées, pour les autres, pour l'action", témoigne-t-il.

Un homme de conviction

Nicolas Sarkozy, qui lui avait confié une mission quand il était président, a salué son sens de la politique. "C'est un homme qui grandissait la politique, qui n'avait pas de bassesse, qui ne portait aucun sectarisme", dit-il. Jacques Chirac salue son "ami de jeunesse". François Fillon évoque l'homme qui "voulut moderniser la gauche". Même Marine Le Pen le définit comme un homme de conviction.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le 
Michel Rocard : les hommages politiques se succèdent

LES HOMMAGES

Michel Rocard : Une journée, plusieurs hommages

Une cérémonie réglée au millimètre dans la cour des Invalides. La France rend hommage à Michel Rocard. Pour saluer l'ancien Premier ministre, les personnalités de droite comme de gauche se côtoient. François Hollande préside et se réfère à la gauche divisée : "il était conscient que les deux gauches devaient s'unir pour gouverner".

Un hommage unanime

En retrait, des anonymes venus saluer le réformateur de la gauche française. "Un homme de courage" estime une femme. Silence ému, quand Edmond Maire, 85 ans et ancien patron de la CFDT, s'avance. "Sa morale politique, son exigence fameuse du parler-vrai ont marqué les esprits". Plus tard, au siège du Parti socialiste, une Marseillaise résonne devant le portrait de Michel Rocard. Une journée d'hommage qu'il avait réglé dans son testament jusqu'au moindre détail.
Source: Francetv Info  Mis à jour le , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario