sábado, 7 de noviembre de 2015

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE

Près de 26 millions de Français occupaient un emploi l'année dernière, mais quel emploi exactement ? L'Insee a pris une photo du marché du travail en France. Premier constat : notre pays est un pays de salariés. 88,5% de salariés contre 11,5% de personnes qui travaillent à leur compte. Dans cette France de salariés, la plupart des contrats s'écrivent en trois lettres : CDI. Plus de 86% des salariés bénéficient d'un contrat à durée indéterminée, soit un peu moins de 20 millions de Français.

Plutôt dans les bureaux

Les autres sont en apprentissage (1,6%), en intérim (2,4%) et surtout en CDD (9,7%). Le CDI reste la norme, sauf pour les plus jeunes. 46% des moins de 25 ans en ont signé un, deux fois moins que la moyenne des Français. Des Français qui travaillent bien plus que 35 heures par semaine. Quand ils sont à temps complet, en moyenne c'est 41 heures de travail hebdomadaire selon l'Insee. Cette dernière tire d'ailleurs le portrait d'une France qui travaille majoritairement dans un secteur : celui des services. Commerce, transport, administration, finances, les entreprises du tertiaire représentent 77% des emplois, contre seulement 13% pour l'industrie, à peine plus de 6% pour la construction et moins de 3% pour l'agriculture.
Il y a en réalité deux marchés du travail en France. On trouve d'un côté des salariés bien formés et épargnés par le sous-emploi et de l'autre des personnes peu qualifiées qui subissent le chômage et la précarité. Une dualité dont la France, contrairement à d'autres pays, n'a pas réussi à sortir.
Source: http://www.contrepoints.org/2015/03/03/199577-les-evidences-impopulaires-de-leconomie-le-marche-du-travail


26 millions de travailleurs en France, qui sont-ils ?
Mis à jour le  , publié le 
http://www.contrepoints.org/2015/03/03/199577-les-evidences-impopulaires-de-leconomie-le-marche-du-travail

No hay comentarios:

Publicar un comentario