Manuel Valls propose de réduire le nombre de régions de moitié pour n'en garder qu'une dizaine dès 2017. Plusieurs scénarios sont déjà avancés.
Le nombre de régions en métropole pourrait passer de 22 à 15, soit un tiers de moins.
Dans son discours, Manuel Valls va donc plus loin, en annonçant une réduction de moitié du nombre de régions, laissant donc le pays découpé seulement par une dizaine d'entités régionales.
Le puzzle territorial français est un dossier souvent revenu sur la table ces dernières années, sans pour autant connaître de réelles avancées.
En mars 2009, un comité pour la réforme des collectivités territoriales, piloté par Edouard Balladur, avait remis un rapport à Nicolas Sarkozy, et finalement resté dans les cartons, la commission prône que le nombre de régions métropolitaines soit ramené de 22 à une quinzaine, « à taille européenne ».
Si le comité n'avait pas avancé de découpage précis du territoire pour le ramener à 11 régions, des scénarios avaient été imaginés, comme le montre cette représentation.
François Hollande a dévoilé cette semaine les détails de sa réforme territoriale. Elle prévoit notamment de ramener de 22 à 14 le nombre de régions françaises. Ce nouveau découpage suscite d'ores et déjà de nombreuses interrogations. L'Express fait le point sur ce qui va changer (ou pas).
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/redecoupage-des-regions-vacances-trains-sports-qu-est-ce-qui-va-changer_1548682.html#JfyT7PfeFzykxiEG.99
Les zones de vacances scolaires et les académies vont-elles bouger?
NON. Il existe trois zones de vacances scolaires en France. Elles distinguent les périodes de congés des élèves pour les vacances d'hiver et de printemps, en fonction de leur académie. Or, ces dernières ne vont pas évoluer avec la réforme territoriale du gouvernement car elles n'ont pas le même statut que les régions:
- les académies sont des circonscriptions administratives du ministère de l'Education nationale ainsi que de celui de l'Enseignement et de la Recherche
- les régions sont des collectivités territoriales de la République française
Le nombre de régions diffère ainsi de celui des académies. Actuellement, il y ainsi 26 académies pour 22 régions en France métropolitaine. Dans trois cas (Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA), il y a déjà deux voire trois académies dans une même région.
Ceci dit, le nouveau découpage des régions va entraîner quelques situations curieuses. Par exemple, "un élève de l'académie de Rouen est en vacances avec la zone B; mais son voisin de Caen avec la zone A. Demain, tous les deux feront partie de la même région", relève Le Monde. Le gouvernement pourrait donc décider d'y remédier à l'avenir, mais rien ne l'y oblige.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/redecoupage-des-regions-vacances-trains-sports-qu-est-ce-qui-va-changer_1548682.html#JfyT7PfeFzykxiEG.99
No hay comentarios:
Publicar un comentario