jueves, 9 de enero de 2014


Le "Google doodle" du 9 janvier 2014. Simone de Beauvoir.


Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

La philosophe féministe, décédée en 1986, est l'égérie du moteur de recherche Google ce jeudi 9 janvier 2014, à l'occasion de son "106th birthday".

    Elle aurait eu 106 ans. Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, a droit ce jeudi aux honneurs de Google. C'était bien le moins. La philosophe et femme de lettres, attachée au mouvement de l'existentialisme et au communisme, reste aujourd'hui l'une des plus grandes figures du féminisme, comme de la vie intellectuelle et politique de l'après-guerre en France. Normalienne, agrégée de philosophie, elle fonde en 1945 avec son compagnon Jean-Paul Sartre et plusieurs autres intellectuels la revue Les temps modernes.
    En 1949, elle publie Le deuxième sexe, dont la phrase "on ne naît pas femme, on le devient" restera célèbre. Le livre, qui analyse la condition féminine et défend des thèses très progressistes, fait scandale, mais devient rapidement un succès. Quelques années plus tard, en 1954, le roman Les mandarinsobtient le prix Goncourt. 
    Dans Mémoire d'une jeune fille rangée, publié en 1958, le "Castor" (le surnom lui est donné à cause de la parenté de son nom avec "beaver", "castor" en anglais) raconte son parcours, et la conquête de sa liberté intellectuelle, amoureuse, sexuelle, sur les conservatismes de son milieu et de son époque. Son dernier livre, La cérémonie des adieux, raconte la mort de Jean-Paul Sartre. Leur relation, tumultueuse et libre, continue aujourd'hui de fasciner. En témoigne le film Les amants du Flore, en 2006 ou plus récemment Violette, qui revient sur le parcours de l'une des amantes de Beauvoir, la romancière Violette Leduc. Les deux intellectuels dont les noms sont indissolublement liés reposent aujourd'hui au cimetière du Montparnasse. Côte à côte.

"Doodle ?"

    Les "Google Doodles" - littéralement "gribouillages" - sont ces logos Google customisés qui apparaissent par intermittence sur la page d'accueil du moteur de recherche, pour célébrer tel ou tel événement. 
    Le premier fut lancé en 1998 pour le festival Burning Man, dans le désert du Nevada. Pour signaler leur présence, les fondateurs de Google avaient intégré une silhouette en flammes à leur logo de l'époque. Depuis, plus de mille doodles ont été réalisés, et la tradition se perpétue.
           

No hay comentarios:

Publicar un comentario