viernes, 11 de octubre de 2013

Mort du cinéaste Patric Chéreneau




Le metteur en scène Patrice Chéreau

est mort à l'âge de 68 ans

   Patrice Chéreau est décédé lundi soir d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans. Homme de théâtre, il était aussi réalisateur de cinéma à succès, notamment connu pour son film "La Reine Margot" avec Isabelle Adjani.

http://www.france24.com/fr/20131007-deces-metteur-scene-cineaste-patrice-chereau-cinema-theatre-adjani-reine-margot
   Metteur en scène, cinéaste, acteur, Patrice Chéreau est décédé lundi 7 octobre d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans, selon les quotidiens "Libération" et "Le Monde".
Fils de parents artistes-peintres, sa fascination pour l'image le conduit naturellement vers le théâtre qu'il marquera de son empreinte singulière dès la fin des années 1960. Il travailla notamment aux côtés de Roger Planchon - figure incontournable du Théâtre national populaire - et dirigea son propre établissement, le Théâtre des Amandiers, à Nanterre de 1982 à 1990.
   Dès les années 1970, ses productions pour l'Opéra le font remarquer sur la scène internationale et sa mise en scène magistrale de la "Tétralogie" de Wagner en Allemagne en 1976 finit de lui tailler une réputation au-delà des frontières de l'Hexagone. 
Cinéaste à succès
   En 1974, il se laisse tenter par les nouvelles perspectives esthétiques qu'offre le cinéma et réalise son premier film, une transposition de "La Chair de l'Orchidée" de James Hadley Chase. Puis il met en scène Simone Signoret en 1978 dans "Judith Therpauve". "L'homme blessé" (1983), une peinture sombre de l'homosexualité, lui vaut avec Hervé Guibert le César du meilleur scénario original en 1984.
    C'est la consécration en 1994 au Festival de Cannes avec le prix du Jury, notamment, pour "La Reine Margot", film inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas et porté par l'interprétation habitée d'Isabelle Adjani. L'année suivante, le film remporte cinq Césars. En 2001, "Intimité", tourné en anglais, est récompensé par l'Ours d'or à Berlin. En 2003, il préside le jury du Festival de Cannes qui donne la palme à "Elephant" de Gus Van Sant. Six ans plus tard, il était venu sur LCI défendre son film "Persécution", dans lequel il avait dirigé Charlotte Gainsbourg et Romain Duris. Retrouvez son interview ci-dessous:

No hay comentarios:

Publicar un comentario