miércoles, 11 de septiembre de 2013

La 7ème édition des Jeux de la Francophonie 2013
Nice
Les Jeux de la Francophonie
Si vous voulez connaître toute l'actualité à son site officiel:  https://www.jeux.francophonie.org/

Arts, sports et langue française


Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

1987, création des Jeux de la Francophonie

2ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements ayant en commun l'usage du français, Québec, 2-4 septembre 1987Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.
L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.
Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

Nice, ville hôte

La 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, réunie le 16 décembre 2009 à Paris, a attribué l’organisation de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie 2013 à la ville de Nice. Rappelons que la ville des Alpes-Maritimes était en concurrence avec Malabo (Guinée Equatoriale) et N’Djaména (Tchad) pour accueillir cette manifestation sportive et culturelle. Elle succèdera à Beyrouth (Liban), hôte en 2009.
« C’est une excellente nouvelle », a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice et ministre chargé de l’Industrie, « Nice devient la capitale française de la Francophonie jusqu’en 2013. Cela tombe à un moment où la Francophonie redevient un véritable enjeu, après une vingtaine d’années où elle a un peu perdu en influence. »
Par son rayonnement, par sa dimension internationale incontournable, par son statut de capitale de la Méditerranée, Nice souhaite jouer un rôle majeur en établissant un lien naturel entre pays du Sud et pays du Nord.
Cette 7e édition rassemble aujourd’hui 57 Etats et gouvernements sur les 77 membres de la Francophonie. Elle proposera 7 compétitions sportives et 7 concours cultures, de même que deux concours dits "d’activité de développement".
Video officielle

                      Organisation Internationale de la Francophonie (nouvelle fenêtre)

No hay comentarios:

Publicar un comentario