jueves, 22 de agosto de 2013


Edith Piaf : Les 50 ans de sa disparition
                                                     
    À l’occasion des 50 ans de la disparition d’Edith Piaf, de nombreux événements sont organisés afin de rendre hommage à la Môme.
    Le 11 octobre 1963 était officiellement annoncée la mort de Édith Piaf. Chanteuse mondialement reconnue et adulée, la Môme est toujours présente dans les mémoires un demi-siècle plus tard. La multiplicité des manifestations liées aux 50 ans de sa disparition l’atteste. Mireille Mathieu, Patricia Kaas vont, entre autres, lui rendre hommage.

    De son vrai nom Edith Giovanna Gassion, Edith Piaf fut l’une des plus grandes icônes de la chanson française. Sa voix, ses talents de compositeur, son répertoire poignant, sa présence sur scène et sa vie aux multiples rebondissements la rendirent célèbre et populaire aux quatre coins de la planète. Encore aujourd’hui La Vie en rose, L’Hymne à l’amour, Mon légionnaire, Non je ne regrette rien et bien d’autres chansons sont ancrées dans la mémoire collective et font partie du patrimoine culturel français. Le 10 octobre 2013, ce sera le 50e anniversaire de la mort d’Edith Piaf. A cette occasion plusieurs événements seront organisés en France. Après avoir été reprise par Iggy Pop, la Môme fait l’objet d’un album-hommage enregistré par Patricia Kaas. Le spectacle Une vie en rose et noir est également à l’affiche du Théâtre Daunou depuis 13 septembre 2012. A partir du 24 septembre, la comédie musicale Les Amants d’un jour sera présentée à Bobino. Enfin, un coffret de 13 DVD intitulé Hymne à la Môme est sorti le 24 septembre 2012. Y sont inclus le concert donné à Carnegie Hall en 1957, des séances rares d’enregistrement en studio, des répétitions, une interview de 1962 et un livret de 84 pages avec biographie, reproductions d’archives inédites, photos et documents rares.


                                                        

No hay comentarios:

Publicar un comentario