sábado, 26 de enero de 2013

L'Union européenne prix Nobel de la paix 2012




L'Union européenne remporte le prix Nobel de la paix 2012 

L'Union européenne vient de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Cette distinction récompense son action menée depuis plus de soixante ans pour faire avancer la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme.
     Le Comité norvégien a distingué une construction qui a durablement pacifié le continent au moment où celui-ci est ébranlé par la crise. Il y a les prix qui récompensent et ceux qui encouragent. Le Nobel de la paix 2012 décerné à l'Union européenne combine sans doute les deux. Le Comité norvégien a couronné vendredi (hier, 12 octobre) le passé et «six décennies vouées à la paix, à la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l'homme». Mais au revers de la médaille se profile l'inquiétude pour l'avenir et pour une entreprise dont il n'est plus tabou de croire qu'elle pourrait en rester là...

     Le prix Nobel de la paix 2012 attribué à l’Union européenne, dans un contexte de crise, vient "récompenser" la stabilisation du continent européen. L’Union européenne est un projet synonyme de paix et de démocratie depuis maintenant plus d’un demi-siècle. "L’Union européenne et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe", déclare le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.
 
     Pour le président de la Fondation Robert Schuman, cité par l’AFP, le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXème siècle, avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles". 
     «C'est un immense honneur pour l'Union européenne de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Ce prix constitue la reconnaissance la plus forte qui soit des raisons politiques qui ont motivé la fondation de l'Union: l'effort unique consenti par un nombre croissant de pays européens pour surmonter les divisions et les conflits et construire ensemble un continent de paix et de prospérité. Ce prix ne va pas seulement au projet et aux institutions qui incarnent un intérêt commun, mais aussi aux 500 millions de citoyens de l'Union», ont déclaré le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne dans une déclaration commune.
     Regardant vers l'avenir, les deux présidents ont réitéré l'engagement de l'Union européenne à continuer de «promouvoir la paix et la sécurité dans les pays proches et dans le monde».
     Le comité norvégien du prix Nobel de la paix souligne la contribution de l'UE «pendant plus de six décennies, à l'avancement de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.»
     Il met en avant le rôle stabilisateur joué par l'UE, qui a «contribué à faire passer la majorité de l'Europe d'un continent de guerre vers un continent de paix. Le travail de l'UE représente 'la fraternité entre les nations" et une forme de ce qu'Albert Nobel appelait des 'congrès pour la paix', un critère pour l'attribution du Prix, dans son testament de 1895.»
Drapeau européen © UE
Les dix derniers lauréats du Nobel de la Paix
Voici la liste des dix derniers lauréats du prix Nobel de la paix :
- 2012 : Union européenne (UE)
- 2011 : Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee (Liberia), et Tawakkol Karman (Yémen)
- 2010 : Liu Xiaobo (Chine)
- 2009 : Barack Obama (Etats-Unis)
- 2008 : Martti Ahtisaari (Finlande)
- 2007 : Al Gore (Etats-Unis) et le panel de l'ONU sur le climat (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, GIEC)
- 2006 : Muhammad Yunus (Bangladesh) et la Grameen Bank
- 2005 : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte)
- 2004 : Wangari Maathai (Kenya)
- 2003 : Shirin Ebadi (Iran)  

No hay comentarios:

Publicar un comentario