jueves, 27 de diciembre de 2012

OLYMPE DE GOUGES


 



 OLYMPE DE GOUGES
    Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
    Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et l’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement estimé et pris en compte dans les milieux universitaires.
      En brossant le portrait d'Olympe de Gouges, féministe engagée lors de la Révolution française, dans une bande-dessinée de 400 pages, l'illustratrice Catel Müller et le scénariste José Louis Bocquet ont voulu rendre hommage à celle qu'ils considèrent comme "la mère de toutes les femmes libres" dans le monde aujourd'hui. Cette biographie inédite et très accessible a été publiée il y a quelques jours en Espagne. Rencontre à Madrid.
     Comment a germé l'idée de cette bande-dessinée biographique sur  un personnage oublié et contesté de l'Histoire de France ?
Catel Müller :
De mon côté, j'avais déjà dessiné pour des livres d'enfants, des journaux ou des bandes-dessinées, mais jamais encore je ne m'étais intéressée à des causes aussi lointaines. Et puis j'avais envie de parler de femmes, je ressentais le besoin de raconter des histoires de femmes. Ah si, "Lucie" (une série de BD, édition Casterman, années 2000), racontait un petit peu le quotidien des "Bridget Jones" des années 30 à Paris, mais ce n'était pas encore tout à fait ça. Du coup, j'ai ressenti le besoin de m'associer : il fallait que je trouve quelqu'un qui puisse écrire un scénario, parce qu'avec Olympe de Gouges, cela devenait une histoire littéraire. Cela ne pouvait pas être que des planches dessinées. Et puis j'ai rencontré José-Louis...
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario