jueves, 10 de noviembre de 2011

Festival Intenational de Science-fictionà Nantes

FESTIVAL INTERNATIONAL DE SCIENCE-FICTION DE NANTES

DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2011 À LA CITÉ, LE CENTRE DES CONGRÈS DE NANTES


Du 9 au 13 novembre, la onzième édition nantaise du festival international de science-fiction Les Utopiales accueille les grands noms de la littérature de l'imaginaire, internationaux et français. Le festival est donc l'occasion de revisiter les œuvres de science-fiction et fantastique francophones qui ont marqué la littérature et sont indispensables à lire pour les amateurs du genre.

Quand il est question de littérature de science-fiction, fantastique ou fantasy, les auteurs anglo-saxons sont toujours les plus cités et leurs ouvrages font partie des références incontournables depuis de nombreuses années. Edgar Allan Poe. H.P. Lovecraft, Philip K. Dick, Frank Herbert ou Isaac Asimov sont incontestablement des pierres essentielles à l'édifice de la littérature de SF et fantastique. Cependant, les auteurs francophones, français et belges, ont également mis leur plume au service de l'imaginaire. Même s'ils sont moins connus sur la scène internationale, ils ont publié des ouvrages qu'il est indispensable de lire pour tous les passionnés du genre.

Les Utopiales abordent la science-fiction, le monde de la prospective, les nouvelles technologies dans leur actualité et dans toutes leurs dimensions, sous le thème "Histoire(s)".

La programmation littéraire et scientifique comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Tim Powers (Etats-Unis),James Morrow (Etats-Unis), Glen Cook (Etats-Unis), Lucius Shepard (Etats-Unis), Javier Negrete (Espagne), Tommaso Pincio (Italie) ou encore Ian Mc Donald (Royaume-Uni).

La BD ne sera pas en reste avec la présence d’Alejandro Jodorowsky, grand invité des Utopiales 2011, mais aussi de nombreux dessinateurs et scénaristes comme Arleston, Yoann, Mr Fab, Romuald Reutimann, Olivier Supiot, David Lloyd, Gess, Stéphane Poulin, Fabien Vehlmann, Arnaud Boutle, etc.

Du côté du cinéma, ça s’annonce également assez riche, avec l’envie de faire découvrir toutes sortes de talents venus du monde entier. Le festival sera enfin l’occasion de parler de jeux de rôles et de jeux vidéos, tout en s'intéressant à la production asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son cosplay. www.utopiales.org


No hay comentarios:

Publicar un comentario