jueves, 2 de septiembre de 2010

Les Réformes du système scolaire français 2010-11

Les nouveautés de la rentrée

PARIS (AFP) - 02.09.2010 07:11

- Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

Schéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de seconde - Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d’accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d’économie, des cours de langues en groupes de compétences , du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée. AFP Infographie - ">voir_le_zoom : Schéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de secondeSchéma de la répartition des enseignements scolaires en classe de seconde

- Une nouvelle classe de seconde: Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

AFP Infographie -
Un enfant dans une cantine - Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d’aliments frits plus d’une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages. AFP/Archives - Mychele Daniau">voir_le_zoom : Un enfant dans une cantineUn enfant dans une cantine

- Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages.

AFP/Archives - Mychele Daniau

Voici les principales nouveautés de la rentrée:

- Une nouvelle classe de seconde:

Elle comprendra deux heures hebdomadaires obligatoires d'accompagnement individualisé en petits groupes, un enseignement obligatoire d'économie, des cours de langues en "groupes de compétences", du tutorat etc. Les programmes ont été revus. Tous les manuels (version papier) ne seront pas prêts à la rentrée.

- Le livret de compétences

Après expérimentation, ce livret, destiné à valider les compétences acquises au cours de la scolarité obligatoire (rempli notamment en fin de CE1, de CM2 et en fin de scolarité obligatoire, à 16 ans), entre en vigueur en primaire et dans les collèges.

- Nouveautés au brevet des collèges

La maîtrise du "socle commun de connaissances et de compétences" devient une condition nécessaire à la délivrance du brevet. Celui-ci comprendra une épreuve orale d'histoire des arts.

- Une première professionnelle

La réforme de la voie professionnelle prévoit une classe de première rénovée: création ou rénovation de formations, accompagnement personnalisé de 2H30 hebdomadaires, passage d'un diplôme intermédiaire en fin d'année.

- Nouvelles règles nutritionnelles à la cantine

Les cantines scolaires ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages.

- La "mallette des parents" étendue

L'expérimentation, menée en 6ème dans l'académie de Créteil, qui consistait à accompagner les parents en leur faisant mieux comprendre le fonctionnement de l'école, est étendue à 1.300 collèges

- Deux expérimentations:

. une sur les rythmes scolaires avec "cours le matin, sport l'après-midi", dans certaines classes de 124 collèges et lycées

. 105 collèges et lycées expérimentent le dispositif CLAIR (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation, la réussite): les chefs d'établissements pourront choisir eux-mêmes une partie des professeurs et mener des innovations pédagogiques.

- Les équipes mobiles de sécurité (EMS)

Leurs effectifs sont doublés dans les dix académies "où il y a le plus de besoins".

- Professeurs débutants en classe à plein temps

15.472 professeurs stagiaires tout juste recrutés sont placés, quasiment à plein temps, pour la première fois, devant une classe, sans avoir été formés par une année d'alternance à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ils bénéficieront de la présence partielle d'un professeur expérimenté (tuteurs).

En 2011, les futurs enseignants seront recrutés au niveau bac+5 (après un master universitaire, contre bac+3 auparavant).

190.000 jeunes professeurs - débutants et ceux ayant moins de 7 ans d'ancienneté - sont revalorisés: les premiers auront 157 à 259 euros mensuels supplémentaires, les seconds 660 euros annuels supplémentaires.

© 2010 AFP

No hay comentarios:

Publicar un comentario