martes, 11 de mayo de 2010

1 mai la Fête du travail


Pourquoi la fête du travail est célébrée le 1er mai en France?

Originellement, le 1er mai 1884 souligne le moment où les syndicats, aux États-Unis, ont mis la pression auprès des patrons en vue d’obtenir une journée de travail de huit heures. Après deux ans, c’est à dire le 1er mai 1886, la pression syndicale permet finalement à près de 200 000 travailleurs d’obtenir la journée cette fameuse journée de huit heures.

Trois ans plus tard, la 2ème Internationale socialiste, s’est réunie à Paris pour célébrer le 100ème anniversaire de la Révolution française. À cette occasion, le 20 juillet 1889, sur une proposition de Raymond Lavigne, militant politique et syndicaliste, on décida de nommer le 1er mai comme étant une journée officielle de manifestation, dont l’objectif étant de réduire la journée de travail à 8 heures.

Bien qu’au Québec, la fête du Travail soit officiellement célébrée le premier lundi de septembre, il existe aussi une Fête des travailleurs le 1er mai qui peut s’apparenter à celle célébrée en France. Cependant, la Fête des travailleurs au Québec n’a pas vraiment d’impact, et il n’y a pas de congé férié.



No hay comentarios:

Publicar un comentario