miércoles, 17 de marzo de 2010

Le 50 ème anniversaire de la mort d'Abert Camus


50ème anniversaire de la mort d'Albert Camus
Le 4 janvier 1960, une Facel-Vega conduite par Michel Gallimard se fracassait dans l'Yonne. A bord, Albert Camus Né le 7 novembre 1913 en Algérie, le prix Nobel de littérature n'avait que 46 ans quand il a disparu. Mais il avait déjà derrière lui une oeuvre conséquente de romancier, philosophe et dramaturge.
Dès fin novembre, Nicolas Sarkozy mettait cet anniversaire sous les projecteurs en se prononçant pour la panthéonisation de l'auteur de "L'étranger".
La tombe d'Albert Camus, à Lourmarin

La tombe d'Albert Camus, à Lourmarin.

L'écrivain repose depuis un demi-siècle dans le petit cimetière de Lourmarin, entre cyprès et lavande, sous le ciel méditerranéen qu'aimait ce natif d'Algérie, qui a vu le jour dans un milieu très pauvre : il fut orphelin de père avant l'âge d'un an et sa mère, femme de ménage, ne savait ni lire ni écrire. Un de ses instituteurs, qui l'avait repéré, lui a permis de faire des études.

Le seul intellectuel occidental à dénoncer en 1945 les bombes atomiques sur le Japon
Albert Camus, philosophe de l'absurde, et de l'humanisme
Classiquement opposé à l'existentialiste Jean-Paul Sartre avec qui il rompit spectaculairement en 1952, romancier, dramaturge ("Caligula"), Albert Camus a développé avec "Le mythe de Sisyphe" sa philosophie de l'absurde : l'homme ne trouve pas de cohérence dans la marche du monde et n'a d'autre issue que de se révolter.

Parmi ses romans les plus connus, "L'étranger" (1942) ,"La peste" (1947) et surtout "La chute" (1956), récit impressionnant et quasi-halluciné d'un homme racontant ses méfaits et sa vie, longue descente aux enfers ininterrompue.

Albert Camus, photographié en 1959.


No hay comentarios:

Publicar un comentario