jueves, 13 de septiembre de 2018

LES CHIFFRES DE LA PAUVRETE EN FRANCE
Resultado de imagen de Pauvreté en France en les chiffres
Source de l'image: http://www.lavie.fr/dossiers/pauvrete/
   La France compte 8,8 millions de pauvres, selon l'Insee. Les familles monoparentales, les chômeurs, les jeunes, mais aussi les agriculteurs et les artisans commerçants sont particulièrement touchés. 65% des pauvres vivent dans les grandes villes.
Source: http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2018/09/13/29006-20180913ARTFIG00001-pauvrete-en-france-les-chiffres-a-connaitre.php

    Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 13 septembre, sa "stratégie" de lutte contre la pauvreté. Le chef de l'Etat espère ainsi espérant lancer une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social et combattrel'image de "président des riches" que lui colle l'opposition. Les mesures étaient attendues en juillet mais le chef de l'Etat avait décidé au dernier moment de les reporter.
   Pour bien saisir les enjeux de cette réforme, franceinfo revient en six chiffres sur la situation de précarité qui touche une partie des Français. 

8,8 millions

   C'est le nombre de Français qui vivaient au-dessous du seuil de pauvreté en 2016, selon la dernière étude de l'Insee, publiée mardi 11 septembre. Le taux de pauvreté s'établit à 14% de la population contre 14,2% en 2015. Une personne seule ou une famille sont considérées comme pauvres si elles disposent de ressources inférieures à 60% du revenu médian. L'Insee le fixe à 1 026 euros par mois en France métropolitaine en 2016.

Un tiers

   C’est la part des familles monoparentales en situation de pauvreté, en France en 2016. Ainsi, 34,8% des familles monoparentales sont pauvres - ce qui représente 2 millions de personnes - soit un taux quatre fois plus élevé que pour les couples avec un ou deux enfants. Dans neuf cas sur 10, il s'agit d'une femme seule avec son, ou ses enfants.

2 millions

    C'est le nombre de personnes qui exercent un emploi mais disposent d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, selon des chiffres de 2015, rapporte l'Observatoire des inégalités. Comment l'expliquer ? Une partie des travailleurs sont employés en temps partiel ou par intermittence et sont loin d’atteindre le Smic. Ansi 57 % des salariés au Smic travaillent à temps partiel et 15 % sont en contrat à durée déterminée ou en intérim.
    On note également qu'environ 5 % des salariés sont rémunérés à un salaire inférieur au Smic, comme les mineurs, les apprentis, les animateurs de centres de vacances, ou encore les assistantes maternelles. Il ne faut pas oublier également les travailleurs indépendants qui ont des revenus mensuels moyens faibles.

11%

    Une étude de l'lnstitut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), datant de 2014, nous apprend que 94,4 % des Français disposent d’une assurance maladie complémentaire (communément appelée "mutuelle"). Mais au sein de ceux qui n'en possède pas, on retrouve 11 % des ménages les plus modestes.
    Cette absence de complémentaire santé limite l’accès aux soins, obligeant les plus pauvres à renoncer à certains soins ou à avoir recours à des soins de moindre qualité, notamment en matière d’optique ou dentaire (prothèses), détaille l'Observatoire des inégalités. Ainsi 41,4 % des personnes qui n’ont pas de mutuelle renoncent aux soins dentaires, 23,8 % à l’achat de lunettes.

2,79 millions

    C'est le nombre de personnes pauvres âgées de moins de 18 ans. Cela représente près de 20% des jeunes Français. Ils vivent au sein de familles aux faibles revenus, conséquence notamment de la séparation de leurs parents. Les plus touchés sont ceux dont les parents ont des charges de logement élevées, en particulier ceux qui vivent dans les grandes villes.

21%

   Ne pas pouvoir faire trois repas par jour ni s'alimenter sainement est une réalité pour près d'un Français sur cinq, selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, publié mardi 11 septembre.
   Un peu plus d'un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s'offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s'acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 
    Alors qu'Emmanuel Macron a dévoilé son plan pauvreté ce jeudiLe Figaro fait le point sur les grands chiffres et les principaux enseignements relatifs à la pauvreté en France. La récente étude de l'Insee sur les niveaux de vie en 2016, l'édition 2018 de l'étude de l'Insee sur «Les revenus et le patrimoine des ménages», ainsi que les travaux de l'Observatoire des inégalités donnent un aperçu détaillé de la situation. Voici ce qu'il faut savoir:
• Un seuil de pauvreté à 1026 euros par mois
   Selon l'Insee, le seuil de pauvreté monétaire en France s'élevait à 1026 euros par mois en 2016. Ce chiffre correspond à 60% du niveau de vie médian de la population. Le niveau de vie médian - qui sépare la population française en deux parts égales - était de 1710 euros par mois en 2016.
• 8,8 millions de pauvres
   La France comptait 8,8 millions de pauvres en 2016, selon l'Insee. En d'autres termes, 8,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire - qui s'élève donc à 1026 euros par mois - en 2016.
• Un taux de pauvreté à 14%
   En 2016, le taux de pauvreté était de 14%, en baisse de 0,2 point par rapport à 2015. Cette légère baisse s'explique par la mise en place de la prime d'activité, estiment les experts de l'Insee. Au plus bas, en 2004, le taux de pauvreté français atteignait 12,8 %, contre 17,9 % en 1970. Malgré cette relative stabilité du taux de pauvreté, le nombre de pauvres a tout de même augmenté d'un million entre 2005 et 2015.
• Le taux de pauvreté en France est l'un des plus faibles d'Europe
   Les données d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, permettent d'établir une comparaison au niveau européen. Cet organisme évoque le taux de risque de pauvreté, c'est-à-dire la part des personnes dont le revenu total du ménage disponible est inférieur au seuil de risque de pauvreté monétaire, fixé à 60% du revenu disponible équivalent médian national après transferts sociaux.
   Selon Eurostat, le risque de pauvreté en France atteignait 13,6% en 2015. Un chiffre inférieur aux taux de pauvreté allemand et britannique, par exemple.
• 35% des familles monoparentales sont pauvres
   Selon l'Insee, qui s'intéresse à la pauvreté selon la composition familiale, les familles monoparentales sont les plus exposées à la pauvreté: 34,8% d'entre elles étaient considérées comme pauvres en 2016. «Leurs membres sont quatre fois plus souvent pauvres que les personnes vivant dans un ménage composé d'un couple avec un ou deux enfants», explique l'Insee.
• 38% des chômeurs vivent sous le seuil de pauvreté
   Les travaux de l'Insee permettent également de mesurer le niveau de pauvreté selon le «statut d'activité». En 2016, 38,3% des chômeurs étaient pauvres. Du côté des inactifs de 18 ans ou plus, le taux de pauvreté des retraités est à un niveau faible (7,4%) tandis que celui des autres inactifs (dont les étudiants) atteint 31,1%. Parmi les actifs occupés, les indépendants sont bien plus pauvres (17,5%) que les salariés (6,4%). Le taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans reste à un niveau élevé (19,8%).
• 26% des moins de 30 ans sont pauvres
Des données de l'Insee, qui datent de 2015, informent sur le taux de pauvreté en fonction de l'âge. En 2015, 25,7% des moins de 30 ans vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 7,4% des 65 ans ou plus.
• Agriculteurs, artisans, commerçants: près d'un sur quatre est pauvre
   Si on se penche sur le niveau de pauvreté en fonction de la catégorie socio-professionnelle (CSP), toujours selon les données de l'Insee de 2015, on s'aperçoit que les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont davantage touchés par la pauvreté que d'autres CSP: leur taux de pauvreté était de 23% en 2015.
• 65% des pauvres vivent dans les grandes villes
   «65% des personnes pauvres vivent dans les grands pôles urbains, là où habitent aussi les plus riches et où les inégalités de revenus sont les plus élevées», explique l'Observatoire des inégalités dans une note de novembre 2017. Avant de poursuivre: «La carte de France de la pauvreté fait surtout ressortir les grandes régions industrielles, la France des grandes villes et de l'immigration, au nord-est et autour de la Méditerranée».


L'Observatoire des inégalités a fait une carte de la pauvreté en France à partir de données de l'Insee de 2013.
• 4,15 millions d'allocataires des minima sociaux
    D'autres chiffres, relatifs à la précarité, sont également à prendre compte pour rendre compte du phénomène de pauvreté. Selon une étude publiée début septembre par le ministère de la santé, 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016 (RSA, minimum vieillesse, allocation aux adultes handicapés, allocation de solidarité spécifique, etc). Avec les conjoints et les personnes à charge, 7 millions de personnes sont couvertes, soit 11% de la population. Par ailleurs, les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté de 8,1 points: elles permettent de contenir le taux de pauvreté aux alentours de 14% alors qu'il serait de près de 22% sans aides sociales.
• 1 Français sur 5 est en situation de précarité alimentaire
    Selon le baromètre Ipsos-Secours populaire diffusé mardi, plus d'une personne sur cinq (21%) admet avoir du mal à se procurer une alimentation saine lui permettant de manger trois repas par jour, tandis que payer la cantine des enfants représente également un obstacle financier pour 19% des personnes.
    D'autres données sont également préoccupantes. Ainsi, selon des chiffres de l'Insee de 2012, 6% des ménages français ne peuvent maintenir leur logement à bonne température tandis que 28% se trouvent dans l'impossibilité de se payer une semaine de vacances au moins une fois dans l'année.
Source: http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2018/09/13/29006-20180913ARTFIG00001-pauvrete-en-france-les-chiffres-a-connaitre.php
                              Inégalités de revenus en France
Source de l'image: http://www.lavie.fr/dossiers/pauvrete/


No hay comentarios:

Publicar un comentario