LA RENTRÉE SCOLAIRE 2018
SANS PORTABLE EN FRANCE
Source de l'image: https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/30/interdiction-du-telephone-portable-a-lecole-la-loi-votee-a-lassemblee-est-elle-utile_a_23492168/
Interdiction du téléphone portable à l'école: la loi votée à l'Assemblée est-elle utile?
L'Assemblée a adopté le texte qui entrera en vigueur dès septembre 2018.
POLITIQUE - "Cosmétique" ou "signal à la société française"? Le sens de la loi interdisant les téléphones portables dans les écoles et collèges (mais pas dans les lycées), votée ce lundi 30 juillet et qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre, continue de diviser la classe politique. Cet engagement d'Emmanuel Macron est en tout cas tenu par la majorité qui y voit, selon les mots du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, "une loi du XXIe siècle, une loi d'entrée dans la révolution numérique".
Ce texte n'est cependant pas la révolution que son promoteur défend. Du moins, si l'on écoute ses opposants. Pour justifier le fait que cette loi n'apporte rien de nouveau, ils se basent sur le code de l'Education qui, depuis le 12 juillet 2010, interdit les téléphones portables "durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Ce texte avait été adopté alors que le bras droit du ministre Luc Chatel s'appelait alors... Jean-Michel Blanquer. Selon la majorité, c'est le cas dans environ la moitié des établissements.
Dans un communiqué, la FCPE, première fédération des parents d'élèves, a fustigé "un texte qui n'apporte rien" et "ne comporte aucun volet pédagogique, aucun volet d'éducation aux usages du numérique". "Simulacre" et "belle tartuferie" pour la droite, la loi est vu comme un "changement purement cosmétique" par le PS et même un "gadget" par La France insoumise.
Ni sanction ni détails technique
Avec le texte, il sera donc plus que jamais interdit d'utiliser son téléphone (mais aussi une tablette ou une montre connectée) pendant les heures de classe; des exceptions pour les élèves handicapés. Elle pose aussi l'interdiction, par principe, pendant les récréations alors que c'était aujourd'hui à la discrétion des chefs d'établissement. Directeurs et principaux pourront toutefois l'autoriser s'ils le souhaitent.
"Cela offre une base juridique beaucoup plus solide aux chefs d'établissement", se défend-on au ministère de l'Education. Les professeurs et le personnel éducatif ne sont pas concernés par l'interdiction, contrairement à ce que voulait le président du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand. Des députés de la majorité s'y opposaient et le ministre a mis en avant des exigences de sécurité.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/30/interdiction-du-telephone-portable-a-lecole-la-loi-votee-a-lassemblee-est-elle-utile_a_23492168/
Au collège Thomas Mann dans le 13e arrondissement de Paris, le directeur de l'établissement rappelle aux élèves de sixième que le téléphone portable est désormais interdit. Une interdiction déjà appliquée dans ce collège en 2017. Les élèves n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone portable dans tout l'établissement, mais ils peuvent le garder dans leur sac ou dans leur poche. Alors, c'est aux enseignants d'être vigilants.
Les téléphones ressortent vite des sacs
En classe aussi, la professeure principale rappelle le message, si le portable sort pendant la classe l'enseignant "le confisque et, plus cruel que ça, il le donne au principal", explique-t-elle aux élèves. Le téléphone ne sera ensuite remis qu'aux parents. Certains parents auraient aimé que leurs enfants gardent leur téléphone pour les prévenir, mais jouent le jeu quand même. "On aurait préféré qu'elle le garde pour nous prévenir si jamais il y a un prof absent, mais visiblement c'est mieux comme ça", témoigne une jeune mère de famille. À la sortie du collège, les téléphones portables ressortent très vite des sacs.
Source: France 3 France Télévisions Mis à jour le publié le
Depuis lundi 3 septembre, l'interdiction d'utiliser son portable à l'école est mise en place dans les collèges. Une promesse qu'avait répétée le ministre de l'Éducation nationale. Cette mesure semble être approuvée par les parents de cet établissement de Seine-et-Marne. "Le portable c'est à la maison", pour cette maman.
L'utilisation du téléphone portable apaise les tensions
Mais, surprise, à l'heure de la récréation, les portables refont surface. Rien n'a changé dans cet établissement, car ici, selon la Principale du collège Elsa Triolet en Seine-et-Marne, l'utilisation du téléphone portable apaise les tensions. Les élèves commettraient moins d'infractions à l'intérieur de l'établissement pendant le temps de la récréation.
Ce collège n'est pourtant pas en infraction puisque le texte voté cet été laisse une marge de manoeuvre en interne. Une loi qui permet même à certains établissements d'encourager l'utilisation du téléphone portable. Dans un collège du Bas-Rhin, le téléphone est interdit dans les couloirs, mais autorisé dans les salles de classe pour certains exercices. Le portable est alors considéré comme un outil utile que les élèves doivent apprendre à utiliser dès à présent. La fin du portable à l'école n'est pas encore une réalité pour tous les élèves.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario