jueves, 28 de septiembre de 2017

VERS LA DISPARITION DES CAISSIÈRES DES SUPERMARCHÉS?
          
Source de l'image: http://www.barlamane.com/fr/vers-disparition-caisses-magasin/

Les innovations dans le monde de la technologie se font de plus en plus présentes, avec un seul et même but : Faire disparaître les caisses libre-service,  présentes dans plusieurs grandes surfaces à travers le globe.  Mais ce service semble loin de la perfection et beaucoup de consommateurs ne savent pas ou ne veulent pas se servir (travail supplémentaire pour le client, plantages réguliers, voix de synthèse horipilante, etc.).
On retrouve également ‘’ des zapettes’’ qui permettent aux consommateurs, en supermarchés, de scanner eux-mêmes leurs articles au fur et à mesure puis de payer à la fin. Un gain de temps évident à condition qu’il n’y ait pas de file d’attente à la caisse finale où le passage reste obligatoire.
Aux Etats-Unis, par exemple ‘’Twyst’’ est un cabat connecté dans lequel le consommateur place ses articles. Ceux-ci sont équipés d’étiquettes sans contact RFID. On est débité automatiquement sur sa carte bancaire lorsque l’on quitte le magasin. Ou encore, QueueHop qui permet de scanner directement un produit en boutique avec son smartphone. On est alors débité automatiquement. Plus besoin de caisse dans la boutique.
À noter toutefois que la question qui se pose à ce niveau est la suivante : que vont devenir les caissiers et caissières ? Vont-ils se retrouver au chômage ? Même s’il est paradoxal de vouloir préserver un métier considéré comme très pénible, il est exact que le développement des caisses automatiques contribue au chômage des caissières. Ce à quoi les professionnels répondent que beaucoup sont formées à de nouveaux métier, comme le conseil et l’assistance à la clientèle.
Source: http://www.barlamane.com/fr/vers-disparition-caisses-magasin/

Supermarchés : est-ce la fin des caissières?

Encore plus d'information cliquez  ici.

Scanner, payer... Pour un consommateur sur trois, c'est désormais une habitude : la caissière est une machine. Seriez-vous prêts à aller plus loin ? De nouvelles technologies sont en train d'apparaitre. Clients, employeurs, à qui profite le changement ? Le métier de caissière est-il condamné à disparaitre ? Il y a même des magasins où l'on peut faire ses courses sans passer par la caisse : il suffit de télécharger une application sur smartphone.

"Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez"

Premier à tester la formule en France : ce supermarché parisien. Carte bleue enregistrée, smartphone en main, c'est parti. "Vous prenez la salade, vous allez juste scanner le code-barre en dessous, avec l'application", explique Régis Schultz, président de Monoprix. Chaque article scanné s'ajoute à notre panier. Six produits ce jour-là. Et pas d'attente en caisse. "Il y a aujourd'hui deux irritants pour le client", selon Régis Schultz : "Le passage en caisse, les ruptures de stock. On a voulu fluidifier ce passage en caisse pour les clients. Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez". À la sortie du magasin, juste un contrôle aléatoire pour un client sur dix.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario