jueves, 21 de septiembre de 2017

POLEMIQUE AUTOUR DE
 JEAN BAPTISTE COLBERT

Une association antiraciste veut débaptiser les collèges et lycées Colbert

                               Resultado de imagen de jean-baptiste colbert
Source de l'image: https://es.slideshare.net/ceciliabarja/grandes-pensadores-de-la-economa


À la suite de la suppression de la statue du général confédéré Lee, à Dallas (Etats-Unis), dix personnalités françaises ont demandé la suppression du nom «Colbert» des écoles de la République.
En France aussi, le devoir de mémoire est sujet à polémiques. Ou tout du moins à une remise en question. Après les événements de Charlottesville aux États-Unis, les tensions s’étaient accumulées autour des anciennes gloires sudistes, représentations de l’esclavagisme des états sécessionnistes jusque 1865. Finalement, la statue du général Lee a été enlevée à Dallas le 14 septembre dernier. En France, le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a appelé dans une tribune diffusée par Le Monde, à débaptiser les lycées et collèges Colbert - une petite vingtaine d’établissements selon l’annuaire en ligne de l’éducation nationale.
Financier visionnaire, Jean-Baptiste Colbert doit sa présence sur les portes d’entrée des écoles françaises au redressement économique dont il fut l’artisan au début du règne de Louis XIV. Jusqu’à sa mort en 1683, Jean-Baptiste Colbert a réinventé le rôle de l’État dans l’économie, pour créer l’un des premiers «gendarmes des marchés» de l’histoire, théorie largement reprise par les économistes de tous bords depuis. Mais Colbert a aussi été l'instigateur du Code Noir - qui est finalement promulgué deux ans après sa mort -, un édit du roi sur l‘esclavagisme, notamment dans les Antilles. C’est donc contre ces législations qui ont concouru au développement de l’esclavage que se battent aujourd’hui les militants antiracistes, dont Louis-Georges Tin, le président du Cran. Mais aussi Harry Roselmack ou Lilian Thuram, signataires de cette tribune.
(...) Source: Par  • Publié le  • Mis à jour le 

Polémique : faut-il bannir Colbert ?

Faut-il débaptiser ces lycées qui portent le nom de Colbert ? C'est ce que souhaitent les signataires d'une tribune. Jean-Baptiste Colbert fut le grand argentier de Louis XIV, mais aussi l'instigateur du Code noir qui règlementait l'esclavage dans les colonies françaises. Laisser son nom au fronton des établissements scolaires est intolérable pour certaines associations.

Une question qui divise

"Colbert n'est pas un personnage qui fait l'union. Il est à l'origine d'un crime contre l'humanité. Donc la question se pose : sommes-nous le pays des droits de l'Homme ou le pays des droits des esclavagistes ? (...) Pour beaucoup de descendants d'esclaves, cela constitue un crachat permanent", déclare Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Pour certains philosophes, juger l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui n'a aucun sens.
 Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario