L’ARGENT DE POCHE DES JEUNES EN FRANCE
Source de l'image: http://www.terrafemina.com/article/faut-il-donner-de-l-argent-de-poche-aux-enfants_a327819/1
43% des Français donnent de l'argent de poche à leurs enfants
Pour de nombreux parents, l'argent de poche est vu comme un vecteur de responsabilisation de leurs enfants. Certains d'entre eux y voient également une bonne manière de les récompenser.
43% des Français donnent de l'argent de poche à leurs enfants et ils y consacrent en moyenne 47 euros par mois. C'est ce que révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo, rendu publique ce lundi 18 septembre. Assez logiquement, la part des parents qui donnent de l'argent tous les mois à leurs enfants évolue avec l'âge de ces derniers. Ainsi, ils sont seulement 24% à faire un versement régulier à leurs enfants de moins de 7 ans, 40% pour les enfants de 7 à 10 ans, 51% pour ceux de 11 à 14 ans et 66% pour les 15-17 ans.
L'argent de poche, en plus de faire plaisir aux enfants, est vu par près de 9 français sur 10 (88%) comme une bonne manière de les initier à la gestion d'un budget. 82% des parents estiment que ce geste rend les enfants plus autonomes et 70% ont tendance à mettre en place cette pratique pour les récompenser de bons résultats scolaires ou d'un comportement satisfaisant.
Si la moyenne de ces versements est de 47 euros, il existe une certaine disparité sur le montant des sommes consacrées à l'argent de poche des enfants. Parmi les parents interrogés qui ont des enfants mineurs, 9% versent entre 1 à 10 euros d'argent de poche, 11% entre 11 et 20 euros, 7% entre 21 et 30 euros, 9% entre 31 et 50 euros et seulement 5% donnent plus de 51 euros par mois. 2% ne se prononcent pas.
Enquête réalisée en ligne par OpinionWay pour Fortuneo du 2 au 3 août 2017 par questionnaire auto-administré sur un échantillon représentatif de 1.038 personnes âgées de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégories socio-professionnelles, catégorie d'agglomération et région de résidence). Au sein de cet échantillon, 290 parents d'enfants de moins de 18 ans, soit 28% de l'échantillon, ont été interrogés.
Source: http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/18/20010-20170918ARTFIG00330-43-des-francais-donnent-de-l-argent-de-poche-a-leurs-enfants.ph
Source de l'image: https://www.lcl.com/guides-pratiques/enfants-banque/conseils-pratiques/argent-poche.jsp
Glisser une petite pièce dans sa tirelire, c'est presque comme un jeu quand on est enfant. L'argent de poche, c'est un peu à la carte selon la philosophie, l'âge et les moyens. "Je reçois 20 euros par mois. Mais ça peut changer : si j'ai des bonnes notes, je peux recevoir plus", confie une jeune fille. D'après une étude récente, 24% des moins de 7 ans recevraient de l'argent de poche, 40% des 7 à 10 ans, 51% des 11 à 14 ans et 66% des 15 à 17 ans.
"Un petit espace de liberté"
L'argent de poche, c'est une affaire qui ne date pas d'hier. Les enfants d'hier comme ceux d'aujourd'hui plébiscitent l'argent de poche. Du côté des parents, par contre, cela fait débat. "La somme peut être extrêmement réduite, mais c'est symboliquement une manière d'indiquer à l'enfant : 'Il y a un petit espace de liberté que je t'offre, où tu peux rêver à ce que tu voudrais acheter, même si c'est dans longtemps, grâce à tes économies'", déclare le docteur Patrice Huerre, pédopsychiatre. Pour que la liberté soit réelle, ce psychiatre recommande aux parents de ne pas se mêler des dépenses de son enfant. La tirelire doit rester son jardin secret.
Argent de poche : faut-il en donner aux enfants ?
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
Et en Belgique?
Les enfants reçoivent-ils de l'argent de poche? Et si oui combien et qu'en font-ils? Ce sont certaines des questions auxquelles Wikifin, un site spécialisé sur l'argent, a tenté de répondre. Plus de 1000 parents ont été interrogés pour cette enquête.
On apprend que 64% des enfants reçoivent de l'argent de poche chaque mois. 74% d'entre eux ont commencé à recevoir de l'argent avant l'âge de 13 ans, mais c'est en général vers 11-12 ans qu'ils touchent pour la première fois de l'argent de poche.
Des montants variables...
Les montants qui sont donnés par les parents varient fortement en fonction de l'âge des enfants. Voici les moyennes calculées par Wikifin:
...Et des dépenses variables aussi
Que font les enfants et adolescents avec cet argent de poche? Un peu de tout, mais une grosse partie d'entre eux, environ 70%, en font ce qu'ils en veulent. Dans le détail, 35% utilisent cet argent pour leurs loisirs, qu'il s'agisse d'aller au cinéma, à des concerts ou de sortir avec les copains. 21% des jeunes achètent de la nourriture avec une partie de leur dringuelle. La consommation téléphone est payée en partie par 17% d'entre eux. Enfin, 15 % des jeunes choisissent de faire du shopping et d'acheter des vêtements avec une partie de cet argent.
De nombreux enfants ont une carte de banque
Près d'un enfant sur deux (49%) entre 6 et 20 ans possède une carte de banque. Et 26% d'entre eux peuvent dépenser le montant qu'ils souhaitent, à condition évidemment d'avoir le solde disponible sur le compte. Il n'y a donc pas de limite de retrait imposée par les parents.
En ce qui concerne la carte de paiement, l'enquête révèle que, parmi les enfants qui ont entre 6 et 12 ans, un sur dix a déjà sa propre carte.
Regardez ces vidéos
https://www.rtbf.be/auvio/detail_comment-on-parle-d-argent-dans-une-classe?id=2091936Source de l'image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/maman/argent-de-poche-a-partir-de-quand-et-combien-48835.html
No hay comentarios:
Publicar un comentario