POUR OU CONTRE L'UNIFORME À L'ÉCOLE?
Êtes-vous pour le retour de l'uniforme à l'école ?
Uniforme à l'école : qu'en pensent les spécialistes de l'éducation ?
Imposer aux élèves une tenue, la même pour tous ? Depuis plus de dix ans le débat revient régulièrement chez les hommes politiques. Alors qu'en pensent les spécialistes de l'éducation ? L'historien et chercheur François Durpaire est pour. Sofia Hachemi, formatrice à l'ESPE de Versailles (Yvelines) est quant à elle contre. Première question, l'uniforme permet-il de masquer les inégalités sociales ? Oui pour François Durpaire qui estime "que les marques seraient effacées et qu'il n'y aurait pas les élèves riches et les élèves pauvres".
L'uniforme bénéfique au sentiment d'appartenance ?
Pour Sofia Hachemi, l'uniforme ne parviendrait pas à masquer les inégalités "car les marques sont déjà à l'intérieur de l'école avec les téléphones portables, les trousses". Elle estime que "l’uniforme est une vitrine pour mettre la poussière sous le tapis". Concernant le sentiment d'appartenance apporté par une tenue unique, l'historien estime que l'uniforme "dit d'où on est en transformant l'entrée dans un établissement en entrée dans un groupe". À l'inverse, pour la formatrice, "l'appartenance à la communauté scolaire passe par ce qu'on fait avec les élèves dans les écoles en faisant des projets".
7h30, c'est l'heure du petit déjeuner dans un lycée d'excellence. Et ici, les 500 élèves portent le même uniforme : chemise blanche, blazer, jupe noire pour les filles. Avec une petite complication pour les garçons : le nœud de cravate. Ici, ce n'est pas un établissement huppé : la plupart des élèves viennent de quartiers sensibles de banlieue parisienne, ils ont été sélectionés sur dossier. Grâce à l'uniforme, certains expliquent ne pas être jugés sur leur marque de basket par exemple.
L'uniforme leur apprend à bien se tenir
Mais l'uniforme change-t-il la manière d'apprendre ? Pour un professeur interrogé par France 2, les élèves ne sont pas plus concentrés, mais cela leur donne des codes et des habitudes pour leur vie future. Les élèves ne se tiennent pas de la même manière en uniforme qu'en jogging. Mais à la pause déjeuner, l'uniforme n'est pas très agréable pour jouer au foot. Son prix ? 250 euros par famille.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
Par
Abandonné en France depuis 1968, l’uniforme à l’école revient à chaque rentrée sur le devant de la scène. Égalité pour certains, privation de liberté pour d’autres, l’uniforme continue de diviser.
Cette année encore, certaines écoles françaises ont décidé de remettre l'uniforme à l'école au goût du jour. Comme cette école privée du Lot-et-Garonne qui a réintroduit le port obligatoire de la blouse pour les enfants de maternelle. Le débat est relancé.
L’uniforme à l’école, un vecteur d’égalité
Économies pour les parents, égalité pour les enfants, l’uniforme à l’école n’a pour certains que des bons côtés.
Pour ses défenseurs, l’uniforme à l’école est une manière de solutionner les problèmes d'intégration. Les différences sociales sont enfin gommées, et les enfants dont les parents ont peu de moyens se voient moins lésés par rapport à leurs camarades. Les jalousies s’effacent au profit de l’unité et les élèves d’une même école se considèrent comme une équipe. En 2003 déjà, François Baroin, voyait l'uniforme comme "un moyen de lutter contre la violence et le racket*.
Gommer les différences pour nier l’identité de chacun
À l’inverse, les détracteurs de l’uniforme à l’école lui reprochent d’effacer les singularités de chacun, de gommer les différences, au profit d’une pensée unique. S’habiller comme on le souhaite est un signe de liberté et d'indépendance et une marque de personnalité et d'identité. Au lieu de prôner l’uniformité, c’est la tolérance qu’il faut mettre en avant, ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble.
Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour le retour de l’uniforme à l’école ?
Source: http://www.marieclaire.fr/,uniforme-a-l-ecole,20123,423443.asp
No hay comentarios:
Publicar un comentario