Les Français font toujours plus de fautes d’orthographe
D’après une étude révélée par Le Parisien, le niveau des Français en orthographe, que ce soit à l’école ou chez les adultes, ne cesse de baisser.
Le désamour entre les Français et l’orthographe est visiblement toujours d’actualité. Pire, il s’est aggravé au cours de ces dernières années. Le Parisien a dévoilé jeudi les résultats du premier baromètre Voltaire, le plus grande base de données concernant l’orthographe et les Français, du collégien au salarié.
Les Français maîtrisent moins de la moitié des règles d’orthographe. Premier résultat : les Français maîtrisent désormais moins de la moitié des règles d’orthographe. En 2010, les quelque 5.000 utilisateurs du logiciel maîtrisaient 51% des 84 règles d’orthographe de référence. Aujourd’hui, sur un panel de 85.000 testeurs, le pourcentage a chuté à 45%.
Quand il s'agit d'écrire au pluriel les noms composés, les Français ont des sueurs froides : 63% rencontrent alors des difficultés.
Une enquête publiée jeudi s'est intéressée aux Français et à l'orthographe. 73% des personnes interrogées considèrent que notre langue est difficile, notamment en raison de la conjugaison (36%) et de la grammaire (37%).
Fautes récurrentes. Si trois Français sur quatre se disent bons en orthographe, près d'un Français sur deux (47%) avoue commettre tout le temps les mêmes fautes.
Pluriel ou singulier ? Six Français sur dix rencontrent des difficultés quand il s'agit d'écrire au pluriel les noms composés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario