martes, 3 de septiembre de 2013


  L'ESPAGNE SEPTIÈME PAYS INVESTISSEUR EN FRANCE

  L'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) a publié son rapport annuel des investissements étrangers créateurs d'emplois en France le 4 avril dernier. Dans ce rapport, l'Agence analyse l'origine, la nature et la répartition des investissements internationaux étrangers créateurs d'emplois en France, recensés pendant l'année 2012. L'Espagne se classe en septième position des pays investisseurs en France, avec trente trois nouveaux projets d'investissements. 

 Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII),entreprises espagnoles,développement en France, lepetitjournal.com,Espagne
(Photomontage lepetitjournal.com)

    L'Espagne est classé septième investisseur étranger en France par l'AFII dans son nouveau rapport. Selon ce dernier, 482 entreprises espagnoles sont implantées en France dont 28 présentes dans le classement Forbes 2000. Ces groupes espagnols emploient plus de 46.600 salariés au total. Les investissements des entreprises espagnoles privilégient les activités de production (18%), les services aux entreprises (24%) et les centres de décisions (30%). En 2012, les entreprises espagnoles du secteur de l’énergie et du recyclage sont à l’origine de 11% des projets dans ce secteur en France. La région Rhône-Alpes accueille 21% des projets espagnols, et l’Ile-de-France 18%, précise le rapport. La France est le lieu privilégié d'implantation de projets espagnols et se place donc comme premier pays d'accueil des investissements créateurs d'emploi d'origine espagnol. 23% des projets européens de la péninsule ibérique se trouvent en France, contre 16% au Royaume-Uni et 12% respectivement vers l'Allemagne et la Pologne. 

    33 nouveaux projets en 2012
    En 2012, 33 nouveaux projets d'investissement espagnols ont été implantés en France. On retrouve, par exemple, Sol Melia, un groupe hôtelier espagnol qui a "sélectionné, dans le cadre de son développement en France, le site de la Défense pour ouvrir un hôtel prestigieux" et qui devrait créer 300 emplois en France. Le Grupo Gestamp, lui aussi, a choisi la France pour s'implanter. "L'équipementier automobile espagnol développe l’activité de l’unité de production acquise en 2011, sur le site de la Sofedit, dans le Nord-Pas de Calais", explique le rapport de l'AFII. Ce projet prévoit la création de 50 nouveaux emplois.

    Un nombre d'investissement étrangers en France qui reste stable
    Dans un contexte d'une économie mondiale ralentie par la crise, l'Hexagone reste attractif en 2012. L'AFII recense 693 investissements décidés l'année dernière qui ont eu pour conséquence la création ou le maintien de 25.908 emplois. Par rapport à 2011, les investissements directs étrangers sont en baisse de 0,7% et le nombre d'emplois concernés a chuté de 7,3%. Le fait que les investissements créent de moins en moins d'emplois s'explique, selon l'AFII, par une tendance plus forte à l'implantation de projets riches en main d'oeuvre en Europe centrale et orientale, ajoutée au contexte de crise économique actuel. En 2012, 58% des investissements étrangers créateurs d'emplois provenaient d'Europe contre 65% en 2010. 

Milia Colombani (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 avril 2013

No hay comentarios:

Publicar un comentario