Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Charleville-Mézières, centre du monde des marionnettes
Venus de 25 nations différentes, des marionnettistes des cinq continents se retrouvent cette semaine à Charleville-Mézières (Ardennes) qui devient, le temps d'un festival, la capitale mondiale d'une pratique artistique en perpétuelle évolution.
"L'âme de ce festival depuis le début réside dans son caractère international; Charleville est devenu le point de rencontre incontournable des techniques marionnettiques du monde entier", revendique Anne-Françoise Cabanis, qui dirige le "festival mondial des théâtres des marionnettes" depuis 2008.
"C'est d'ailleurs grâce à ces rencontres entre artistes de cultures différentes que l'art de la marionnettes a tant évolué depuis les années 80", ajoute-t-elle.
Pendant les 10 jours de la 17e édition du festival, une centaine de compagnies, dont la moitié venues de l'étranger, vont présenter leur savoir-faire devant plus de 150.000 spectateurs, parmi lesquels beaucoup de programmateurs venus chercher la perle rare.
L'art le plus exportable
"La marionnette est un art avant tout visuel qui dépasse facilement la barrière de la langue, au mieux quelques sous-titres permettent de rassurer le public qui finalement s'en passe très bien", note Stéphanie Lefort, directrice et programmatrice du festival lyonnais "Moissons d'Avril" qui présente tous les deux ans une vingtaine de spectacles.
"Charleville est le plus important festival du genre, un vrai paradis pour programmateurs qui peuvent ainsi voir en peu de temps toutes les techniques du monde, des plus traditionnelles aux plus technologiques", poursuit-elle.
Dans "Ignorance" de la compagnie canadienne "The old trout puppet workshop" (L'atelier du guignol de la vieille truite) présenté vendredi en ouverture de festival, une voix hors-champ en français sert de fil conducteur à un spectacle qui emprunte autant à la marionnette manipulée à vue qu'au théâtre d'objet, à la danse contemporaine ou encore à la vidéo.
"La bande-son existe en anglais, en français et en espagnol ce qui nous permet de jouer partout mais, au delà même du texte, la marionnette développe comme par magie une universalité qui lui est propre", remarque Nick Di-Gaetano un des comédiens de la compagnie fondée en 1999 à Calgary, en Alberta.
"C'est probablement l'art le plus exportable, même au temps de la Guerre froide on jouait assez facilement en Europe de l'Est, où la marionnette était considérée comme une pratique pour enfants, donc moins suspecte", confirme Massimo Schuster de la célèbre compagnie américaine "Bread and puppet theatre" proche des mouvements contestataires des années 70.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 03 24 59 94 94
Fax : 03 24 56 05 10
eMail : festival@marionnette.com
Site : www.festival-marionnette.com
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 03 24 59 94 94
Fax : 03 24 56 05 10
eMail : festival@marionnette.com
Site : www.festival-marionnette.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario