sábado, 19 de enero de 2019

TROTTINETTES 
ÉLECTRIQUES : PERIL VERT SUR LES VILLES
           
Source de l'image: https://www.marianne.net/societe/trottinettes-electriques-peril-vert-sur-les-villes


La trottinette électrique est un petit phénomène national. On la trouve partout, mais surtout de manière anarchique. La loi n'avait pas anticipé cette tendance, de sorte que l'utilisation souvent sans casque de la trottinette sur les trottoirs, à contresens ou dans les couloirs de bus pose un vrai problème. La sécurité routière a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme face à la hausse exponentielle des accidents. Il y a quelques jours, la présence d'un homme en trottinette sur une autoroute à 85 km/h a fini d'alarmer.

Cinq morts en 2017


Avec la mise en place des trottinettes électriques en libre-service, c'est devenu la loi de la jungle avec ces engins qui se faufilent partout en faisant fi du code de la route. Très vulnérables, les conducteurs sont en première ligne en cas de choc. Depuis 2013, 1 378 accidents ont été enregistrés. En 2017, cinq personnes sont mortes à la suite d'accidents sur une trottinette électrique.

Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

Alors qu'ils peuvent atteindre 40km/h, ces engins en libre-service se multiplient. Et ils posent problème avec les piétons.

Les trottinettes ont le vent en poupe en ville. A Paris, les usagers sont de plus en plus nombreux à utiliser les trottinettes électriques en libre-service pour se déplacer. Depuis jeudi, la société de VTC Txfy, vient d'ailleurs de lancer Bolt une troisième sur le marché, après Lime et Bird.  

Mais qui dit nouvel opérateur, dit aussi plus de véhicules qui occupent l'espace public. Se pose alors la question du partage de la voie publique, notamment avec les piétons.  
La question est d'autant plus importante que ces trottinettes, qui peuvent atteindre les 40 km/h, sont souvent utilisées sur les trottoirs. Voilà pourquoi Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports et de l'espace public, estime qu''une régulation de ces déplacements et (une) réglementation nationale pour définir la catégorie des véhicules" sont aujourd'hui nécessaires.  

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