LE MARCHÉ DU LUXE FRANÇAIS
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La France domine le marché mondial du luxe
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LVMH, L'Oréal, Kering et Hermés : à elles seules, ces quatre marques françaises représentent un quart des ventes réalisées par les 100 plus grosses entreprises du secteur du luxe. C'est ce que revèle un classement publié par le cabinet de conseil Deloitte et publié le 29 mai. Sur la base des données disponibles, le cabinet a classé les entreprises du secteur du luxe selon les ventes réalisées au cours de l'année précédente.
3 entreprises françaises dans le top 10
La France compte, au total, neuf entreprises dans ce classement, dont quatre parmi les quinze premières, consolidant ainsi sa place de leader. Sans surprise, c'est LVMH, avec ses 70 marques (dont Céline, Séphora, ou Vuitton) qui conserve la place de numéro 1 mondial. En 2018, le groupe a réalisé, sur les produits de luxe, plus de 23 milliards de dollars de ventes, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à l'année 2016. En deuxième position, on retrouve le groupe américain Estée Lauder suivi du suisse Richemont.
Côté français, Kering et L'Oréal intégrent également le top 10. Si la France est numéro un pour le total des ventes, c'est l'Italie qui est numéro un pour le nombre d'entreprises présentes dans le classement avec 24 groupes dont Gucci, Prada et Armani.
Un secteur tiré par la Chine
"Le marché du luxe s’est relevé". C'est par ces mots que Bénédicte Sabadie, associée en charge du secteur luxe chez Deloitte, analyse le rapport. Toutes entreprises confondues, les cent plus gros groupes du luxe ont réalisé un total de 217 milliards de dollars de ventes en une seule année. "La Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis représentent 83% des ventes et 90% du chiffre d’affaires du Top 100", explique la responsable.
Pour 2018, le cabinet table sur des résultats au moins aussi bons. "Le fait que le marché global en 2018 enregistre une croissance à simple ou deux chiffres dépendra de plusieurs facteurs, notamment de facteurs géopolitiques qui pourraient fortement impacter le tourisme. La croissance dans les produits de luxe se maintiendra, à l’inverse de beaucoup d’autres secteurs", commente Bénédicte Sabadie.
Combien sont les petites pépites cachées du luxe français ? "Elles sont plusieurs centaines, car c'est un savoir-faire français, comme par exemple la société Arsoie-Cervin, qui fabrique des bas de luxe. Parmi ses clientes régulières, on compte Beyoncé, mais aussi les danseuses du Crazy Horse. Cette entreprise exporte 50% de ses produits", explique Sophie Lanson. Et d'ajouter : "Autre produit d'exception : la dentelle de la société Solstiss. Elle avait notamment embelli la robe de mariée de Kate Middleton. 86% de son chiffre d'affaires se fait à l'étranger. Ou encore, les chapeaux haut de gamme de Céline Robert, qui écoule 80% de sa marchandise à l'étranger."
150 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Sans oublier les grands groupes français qui pèsent lourd sur le marché mondial et qui représentent un secteur incontournable de notre économie, avec 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus que les secteurs de la construction automobile et de l'aviation.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
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