"LES FOULARDS ROUGES"
Site officiel des Foulards Rouges
Depuis plus de 6 semaines, notre pays traverse une grave crise politique, dont les origines sociales remontent au delà de l’élection présidentielle de Mai 2017.
Le droit de manifester est inscrit dans notre constitution, comme la liberté de parole et d’opinion. Cependant, le mouvement de contestation dit “des gilets jaunes” a été le théâtre de débordements, d’incivilités, d’agressions et de délits.
Aujourd’hui, de nombreux citoyens ont peur de sortir de chez eux, d’emprunter la route, de se rendre à leur travail.
D’autres voient leur petite entreprise péricliter, car les blocages routiers mis en place illégalement étouffent peu à peu notre économie.
Il est temps de sortir de la crise, de renouer le dialogue, et de retrouver une société où il fait bon vivre (pour tous).
Source de l'image: https://www.lemonde.fr/societe/live/2019/01/27/en-direct-suivez-la-marche-republicaine-organisee-par-les-foulards-rouges-a-paris_5415289_3224.html
Le Monde le 27 janvier à 17h46
Nous terminons ici ce direct dédié à la « marche républicaine » organisée par « foulards rouges » à Paris en réponse au mouvement des « gilets jaunes ». Vous pouvez retrouver une synthèse des principales informations de la journée dans l'article ci-dessous. Merci à tous pour vos questions et votre participation, et à très bientôt sur LeMonde.fr !
Ils étaient un peu plus de 10 000 dans les rues de Paris. Pour répondre aux "gilets jaunes", des "foulards rouges" se sont mobilisés dimanche 27 janvier. Dans le cortège, les manifestants disent défendre la démocratie et dénoncent les violences de ces dernières semaines.
Des profils différents dans le cortège
Certains partagent malgré tout les aspirations des "gilets jaunes". À 47 ans, Alice Cenet est contrôleuse de gestion : "Je suis moi-même famille monoparentale, je n'ai pas de pension alimentaire [...]. Je me bats". Au contraire, Xavier Stoeckel est commerçant en région parisienne et ne parvient pas à comprendre le souhait des "gilets jaunes". "Vous pouvez prendre tous les citoyens de la planète, tout le monde veut un meilleur pouvoir d'achat, c'est tellement creux comme idée", déplore l'homme de 54 ans. Parmi les participants, beaucoup soutiennent la majorité et réclament l'arrêt des samedis de manifestation pour que le grand débat national soit privilégié.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario