L’ ESPECTACLE"VERTIKAL"
DE MOURAD MERZOUKI
Depuis vingt ans, un peu partout autour du globe, Mourad Merzouki ne cesse de se jouer des codes de la danse hip-hop en les poussant dans leurs ultimes retranchements. Avec cette nouvelle création, il aborde l’espace de la danse verticale proposé par la compagnie Retouramont. Tout semble possible, la chute comme l’élévation. Le rapport au sol, si primordial pour le danseur hip-hop s’en trouve fondamentalement modifié. Tour à tour socle et porteur ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires au sol, dix danseurs se jouent de la gravité. Légèreté, vol, illusion… Mourad Merzouki danse dans les airs.
Lumière sur le spectacle Vertikal de Mourad Merzouki. Au sol, sur les murs, dans les airs, les danseurs occupent tout l'espace, mariant danse verticale et hip-hop, dans un spectacle vertigineux. Les répétitions commencent toujours par le réglage des agrès. La longueur de l'élastique pour les filles évoluant sur les parois, celle des filins pour les danseurs de hip-hop en suspension.
Un spectacle sur le fil
Les danseurs ont dû s'habituer à cet appareillage. Les premières répétitions furent compliquées. Le chorégraphe met les corps en apesanteur. Il reprend le vocabulaire du hip-hop, ces pas les plus connus, mais les transfigure, leur donne de la hauteur, de la magie. Comme une araignée au bout de son fil, la danseuse verticale effleure les hip-hopeurs et les invite à son bal aérien. De leur dialogue naît un trésor. On oublie les baudriers et les câbles, on ne retient que la fluidité, la légèreté d'un spectacle sur le fil.
No hay comentarios:
Publicar un comentario