ESCAPADES
ET VACANCES : ABBAYES ET MONASTÈRES
Source de l'image: https://fr.aleteia.org/2017/07/25/escapades-et-vacances-pensez-aux-abbayes-et-monasteres/
Loin de la foule et des animations estivales, les abbayes et monastères sont une option très prisée pour nombre de vacanciers, croyants ou non. Découvrez 10 lieux pour un séjour au calme, en solo, en famille ou entre amis...
Fidèles à la tradition religieuse et à la règle de Saint Benoît, selon laquelle « tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ », les abbayes et monastères sont des lieux propices pour un court séjour. Dans un cadre simple, ces lieux proposent à tous un toit pour une nuit, ou un peu plus, et les repas partagés avec le reste de la communauté. C’est aussi l’occasion d’assister aux offices, nombreux dans la journée.
Cette atmosphère paisible est soulignée par un silence, souvent permanent, même pendant les repas. Selon les adresses, la durée du séjour et la capacité d’accueil différent aussi. Certaines abbayes et monastères ont leurs particularités : accueil dédié aux femmes, séjours à thèmes, possibilité d’étudier pour les plus jeunes, etc. Dans la plupart des cas, les frais d’hébergement demandés pour les chambres et les repas sont à la discrétion de chacun. Une participation à la vie de la communauté est souvent souhaitée.
Autre aspect, un séjour dans une abbaye ou un monastère peut être l’opportunité d’une retraite spirituelle. Avec introspection et recueillement, l’idée est de marquer une pause dans son quotidien, se retrouver et se ressourcer pour mieux reprendre le rythme de sa vie. Au cours d’une retraite spirituelle dans une abbaye ou un monastère, un accompagnement religieux est proposé…
Source: https://fr.aleteia.org/2017/07/25/escapades-et-vacances-pensez-aux-abbayes-et-monasteres/
À côté des hôtels classiques, les abbayes sont un mode d'hébergement qui séduit de plus en plus les vacanciers. Pas forcément réservées aux croyants, elles profitent de cette bonne fortune. En Bourgogne, deux amies sont venues passer quelques jours de vacances. Leur chambre de 10 m2 leur suffit. Le tarif de 30 à 50 € en pension complète est imbattable, moins cher qu'un deux étoiles. l'activité d'hôtellerie est tout juste à l'équilibre. En cuisine ce sont les frères qui cuisinent.
Des abbayes très prisées
En Bretagne, à l'abbaye de saint-Jacut-de-la-mer (Côtes-d'Armor) la spiritualité est facultative. Il y a des activités, un terrain de pétanque, des balades sur la plage... Comme dans un hôtel classique. L'abbaye emploie une trentaine de salariés laïques. La nuit en pension complète coute 80 € et il faut réserver un an en avance. L'abbaye a créé un site internet et même des brochures pour toucher un maximum de gens. Pour faire tourner l'abbaye, les soeurs sont mises à contribution, entre les chambres à préparer et les animations à créer. En 2017, cette abbaye a dégagé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, qui lui a permis d'entretenir le bâtiment.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario