domingo, 8 de octubre de 2017

PIERRE RABHI CET HOMME SAVANT
Resultado de imagen de PIERRE RABHI
Source de l'image: https://vimeo.com/120957987


Conférence de Pierre Rabhi, l’initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification. Auteur, philosophe et conférencier, il nous parle dans cette vidéo de 1h30 d’un avenir nouveau pour notre agriculture et notre alimentation. Il nous appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur. Devant l’échec de la société de consommation et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à nous engager dans une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ». Conférence filmée par un membre de l’écocentre Oasis.

Pierre Rabhi : semer le futur from Rino Noviello on Vimeo.

Partout où il va, il attire les foules. À 79 ans, Pierre Rabhi répète sans relâche le même message depuis un demi-siècle : "Tout le monde dépend de la nature. Si la nature meurt, nous mourrons." Un message qu'il a longtemps prêché dans le désert, mais qui a fini par trouver son public : “C'est une petite voix qui porte beaucoup”, juge une de ses fidèles lectrices.

“L'humanité est folle, complètement folle”

Pierre Rabhi n'a pas toujours été une star. Ses combats, il les a d'abord menés seul, sur son petit coin de terre, en Ardèche. Dans les années soixante, quarante ans avant tout le monde, il est un des premiers à se passer des pesticides et des engrais chimiques : “Ouvrier agricole, je voyais qu'on n'arrêtait pas de manipuler toute l'année des substances toxiques, et qu'il fallait mettre des masques. (...) Comment peut-on empoisonner ce à quoi nous devons la vie ? La terre à laquelle nous devons la vie, nous l'empoisonnons. C'est de la folie. L'humanité est folle, complètement folle”, s'insurge-t-il alors. Pour cultiver sa terre, Pierre décide alors de mettre au point des techniques agronomiques alternatives. À l'époque, on ne parle pas encore d'agroécologie, Pierre Rabhi est un pionnier.

Pierre Rabhi, le semeur d'idées
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario