SAINT-EUSTACHE: L'ÎLE DES CARAÏBES AUX PERLES
BLEUES
Source de l'image: http://levoyagedylang.com/?p=2613
Saint-Eustache est une île néerlandaise, située dans les Petites Antilles entre Saba au nord-ouest et Saint-Christophe au sud-est. Le chef-lieu est Oranjestad. La population avoisine les 3 500 habitants.
Autrefois, français, néerlandais, britanniques et divers pirates, pillaient et se disputaient cette petite ile de 30m² km, qui était autrefois l’un des ports les plus actifs pour les cargaisons d’esclaves et de sucre.
Aujourd’hui, il est facile de marcher dans la mer au large des plages de sable noir et sur des restes de ces vieux murs de la ville.
Ne manquez pas le fort de Windt dressé sur une falaise, au sud. Avec plusieurs autres fortins, il appartenait au système de défense de l’île,.
Oranjestad, la capitale, possède des quais, d’où partaient les armes destinées aux insurgés pendant la guerre d’indépendance américaine. Il y a de belles bâtisses datant du XVIIIe siècle.
Dominant la baie, le fort Oranje, construit en pierres volcaniques un siècle plus tôt, a été minutieusement restauré.
Dominant la baie, le fort Oranje, construit en pierres volcaniques un siècle plus tôt, a été minutieusement restauré.
Comme Saba et Saint-Barthélemy, la plupart des visiteurs se tournent vers les sites de plongée, où il est possible d’admirer les créatures aquatiques et l’épave du Charles L. Brown, un navire câblier. Si vous avez de la chance, il arrive que l’on trouve des perles bleues (très convoitées), autrefois utilisées pour payer les esclaves de l’île.
Pour les non-plongeurs, la vie sur Saint-Eustache est plutôt discrète. D’étroites et sinueuses rues du centre-ville sont bordées de bâtiments historiques et de ruines.
Comme Saba, l’île est dominée par un volcan éteint, le Quill. Des sentiers de randonnée mènent à son sommet haut de 600m de haut où il est aussi possible également d’escalader. D’autres marches autour du sommet mènent à l’ile des jardins botaniques de l’île, mais, si vous décidez de partir en randonnée plus loin, pensez à prendre de l’eau, le climat étant très chaud et sec.
Durant votre marche, vous apercevrez des gros crabes, des couleuvres à ventre rouge (heureusement non venimeuses) et des lucioles la nuit.
Durant votre marche, vous apercevrez des gros crabes, des couleuvres à ventre rouge (heureusement non venimeuses) et des lucioles la nuit.
Source: http://www.destination-caraibes.net/2015/01/a-la-decouverte-de-saint-eustache/
Saint-Eustache, une île volcanique située au nord de la Guadeloupe. Mais c'est surtout un minuscule joyau des Antilles situé au coeur des caraïbes. Contrairement aux Antilles françaises le tourisme y est peu développé. L'île est surtout célèbre pour ses perles bleues, symboles de la liberté retrouvée après l'abolition de l'esclavage. Des billes à cinq facettes que les habitants collectionnent.
Le plus grand carrefour commercial de la région
"Ça me rappelle tout ce que mes ancêtres ont enduré pendant l'esclavage. Ils étaient tous esclaves sur cette île et pour moi ces perles bleues ont une grande valeur", explique Gershon, ancien plongeur et chasseur de perles. Ces précieux objets ont servi de monnaie d'échange durant 200 ans à une époque où l’île était le plus grand carrefour commercial de la région. Mais au XIXe, lors de l'abolition, les esclaves ont jeté les perles à la mer et aujourd'hui la quête pour les retrouver continue.
Source: https://actu.orange.fr/france/saint-eustache-l-ile-des-caraibes-aux-perles-bleues-francetv-CNT000000LtB19.html
Source de l'image: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/territoires-neerlandais-OM.htm
Saint-Eustache: l’île des Caraïbes aux perles bleues
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
Source de l'image: http://www.destination-caraibes.net/2015/01/a-la-decouverte-de-saint-eustache/
No hay comentarios:
Publicar un comentario