viernes, 4 de agosto de 2017

LE PARC NATIONAL DES TSINGY DE BEMARAHA À MADAGASCAR
Resultado de imagen de Le parc national des Tsingy de Bemaraha, à Madagascar
Source de l'image: http://chris.vandenberghe.org/photos/this_was/2005/2005_11_23_MG_Tsingy_img_2068.jpg.html

Le parc national Tsingy de Bemaraha est un parc national créé en 1997 situé dans le centre-ouest de Madagascar, à environ 300 kilomètres de Tananarive, dans la région de Melaky. Il recouvre 72 340 hectares au sud de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha.

Les formations des Tsingy remontent à la séparation de l'île de Madagascar de la plaque africaine, il y a 160 millions d'années. Ce glissement tectonique entraîna le soulèvement d'une gigantesque plaque calcaire. Les Tsingy sont donc ces immenses massifs de calcaire aux allures impressionnantes.
Les Tsingy du Bemaraha sont les plus vastes de Madagascar. Ces formations uniques au monde éveillent la curiosité de botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Les Tsingy comprennent 90 variétés d'oiseaux, 8 espèces de reptiles et 10 espèces de lémuriens.
Les Tsingy de Bemaraha se trouvent près de la petite ville de Bekopaka dans la région du Melaky, à 150 km au Nord de Morondava pour son entrée Sud mais aussi proche de la ville d'Antsalova accessible en avion pour son entrée Nord. La réserve est ouverte de juin à novembre (saison sèche) mais reste encore peu facile d'accès en raison de routes très peu praticables.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Tsingy_de_Bemaraha
Véritable cathédrale de calcaire, le Tsingy de Madagascar offre un paysage complètement lunaire en raison de ces formations géologiques particulièrement spectaculaires. Au parc, les excursions débutent de bon matin, par une mise en garde du guide : "le Tsingy c'est dur, ça pique", prévient-il. Il faut en effet être particulièrement prudent au moment d'aborder ces pics, façonnés par des siècles d'érosion et qui peuvent s'avérer très dangereux et tranchants.

Un périple dangereux

Il faut ensuite se frayer un chemin dans un labyrinthe de canyons, passer dans des grottes aux parois souvent étroites, avant d'attaquer l'ascension vers le sommet de l'un de ces pics, qui peuvent atteindre près de 100 mètres de haut. En malgache, Tsingy signifie "marcher sur la pointe des pieds". Mieux vaut alors être bien équipé et respecter attentivement les consignes de sécurité.

Tsingy de Madagascar : à la découverte d'un site exceptionnel
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario