GUYANE : UN MOUVEMENT
SOCIAL PARALYSE LA RÉGION
Depuis lundi la situation est tendue en Guyane où 22% de la population est au chômage. Les revendications portent sur l'accès aux soins et sur me coût de la vie, ce à quoi il faut ajouter une forte inquiétude face à la délinquance. "Il faut que toute la population se manifeste, on se bat pour toute la Guyane", a déclaré l'une des manifestantes. Les grévistes incitent même les commerçants à fermer leur magasin.
La peur d'une pénurie d'essence
Actuellement, une pénurie d'essence est redoutée et les files d'attente à l'entrée des stations-service s'allongent. Après plusieurs reports, le lancement de la fusée Ariane a été annulé jusqu'à un retour à la normale de la situation. "Nous savons que le plus important ici c'est Ariane 5, donc nous allons intensifier les barrages, les multiplier, de façon à bloquer la Guyane totalement pour avoir gain de cause", a précisé un gréviste. Jeudi soir, un avion Air France a dû faire demi-tour au milieu de l'Atlantique et revenir atterrir à Orly.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
La situation reste très difficile en Guyane, figée par une série de mouvements sociaux, qui ont conduit Arianespace à ajourner le lancement d'une fusée, et le rectorat à fermer les écoles jusqu'à nouvel ordre.
Grèves en série, barrages bloquants, pénuries d'essence, établissements scolaires et commerces fermés... La situation reste très tendue ce vendredi en Guyane, totalement paralysée par un mouvement social d'ampleur. Principales revendications des grévistes et manifestants, qui protestent contre les promesses non tenues des politiques, la lutte contre la délinquance, l'augmentation des salaires, et de nombreuses autres demandes qui sont venues se greffer au mouvement.
Que se passe-t-il?
La délinquance au centre des préoccupations. Le 17 mars, une quarantaine de manifestants du Collectif des "500 frères" contre la délinquance ont pénétré en force dans les locaux de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), où la ministre du Développement durable Ségolène Royal assistait à une conférence sur la protection des milieux marins. "Il y a eu, depuis vingt ans, de nombreuses marches blanches contre la violence, personne n'a été entendu", a expliqué l'un des porte-parole du collectif Zadkiel Saint-Orice au Monde.
Ariane clouée au sol. Lundi, plusieurs mouvements sociaux ont été déclenchés, dont une grève empêchant notamment le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Initialement prévu lundi, le transfert de la fusée vers son pas de tir n'a jamais pu être mis en oeuvre à cause d'un barrage à l'entrée du Centre spatial guyanais, situé à Kourou, et d'une grève au sein de la société Endel qui assure le transfert.
Guyane : les raisons de la crise
Guyane : les raisons de la crise
Pour ses voisins, la Guyane est un territoire attractif, un îlot de prospérité dans un continent pauvre qui séduit de plus en plus de candidats à l'immigration. Des migrants originaires principalement du Suriname au nord, du Brésil au sud, mais aussi, de plus en plus, d'Haïti, depuis le tremblement de terre qui a ravagé l'île en 2010. Résultat, les demandes d'asiles explosent : 8 000 l'an dernier, contre 1 000 en 2010, huit fois plus, et c'est sans compter l'arrivée de migrants clandestins.
Un chômage massif
Des afflux massifs dans un territoire déjà rongé par le chômage. En Guyane, il touche 22% des actifs, plus du double de la métropole qui est à 9,7%. Et la situation est encore pire pour les jeunes : 54,9% de chômeurs. Là encore, c'est deux fois plus qu'en métropole. Pourtant, ce territoire français a quelques atouts : le commerce du bois, l'orpaillage légal ou illégal, et enfin, le centre spatial de Kourou d'où sont lancées les fusées Ariane, 16% de la population active à lui tout seul.
La Guyane est paralysée par une grève générale, ce 27 mars. La population et les syndicats réclament un plan d'investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire. Est-ce une région bien traitée par l'État français ? "Il y a des écarts qui parfois sont loin d'être négligeables. Si l'on prend la dotation globale de fonctionnement, en Guyane, celle-ci atteignait en 2015, 287 euros par habitant contre 357 euros en Guadeloupe et 432 euros en Martinique", indique Arnaud Comte, en direct sur le plateau de France 2.
Moins de places en hôpitaux et centres de santé
Autre indicateur, celui des hôpitaux et centres de santé : il y a 43 lits et places pour 10 000 habitants en Guyane, c'est nettement moins qu'en Martinique et en Guadeloupe, avec respectivement 67 et 70 lits pour 10 000 habitants. "Concernant l'accès à l'éducation, la Guyane n'est pas bien placée non plus, elle compte un lycée pour 19 000 habitants alors que la Guadeloupe et la Martinique disposent d'un lycée pour 16 000 habitants. Enfin, dernier indicateur : la sécurité, là, la Guyane est plutôt bien dotée", complète le journaliste.
No hay comentarios:
Publicar un comentario