martes, 3 de enero de 2017

LE DROIT À LA DÉCONNEXION  DIGITAL EN FRANCE
                                  
Source de l'image: http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/267060-le-droit-a-la-deconnexion-un-droit-virtuel

Le digital est partout. Pour éviter qu'il ne s'immisce dans la vie privée des salariés, le gouvernement a mis en place un nouveau droit : le droit à la déconnexion.
nGED_ID

Source de l'image: http://www.rtl.be/info/monde/economie/le-droit-a-la-deconnexion-un-droit-virtuel--879843.aspx



Droit à la déconnexion et loi El Khomri
La Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016. Un de ses objectifs est d'adapter le droit du travail à l'ère du digital. Pour cela, la loi s'est inspirée d'un élément contenu dans le rapport Mettling sur la transformation numérique et dans le rapport Terrasse sur l'économie collaborative (deux textes qui ont inspiré le législateur) : le droit à la déconnexion.
Ce principe de droit à la déconnexion a été repris dans l'article 55 de la loi qui se trouve dans le chapitre II intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique.


Définition du droit à la déconnexion

L'objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burnout. Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées...). Ce droit à la déconnexion concerne tous les salariés, principalement ceux qui ont opté pour le télétravail ou qui bénéficient du statut cadre.

Droit à la déconnexion dans le Code du Travail
La loi El Khomri ne prévoit pas une définition claire et précise du droit à la déconnexion. Ainsi, il n'est pas écrit dans la loi ou dans le Code du Travail. Ce sont aux entreprises elles même de définir les modalités du droit à la déconnexion.

Droit à la déconnexion : négociation et charte
A compter du 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion fera partie des sujets à aborder lors de la NAO (négociation annuelle obligatoire) sur la qualité de vie au travail. Il devra se matérialiser par un accord d'entreprise.
En son absence, une charte doit être élaborée après avis du comité d'entreprise ou, à défaut des délégués du personnel. Son but est de définir les modalités d'exercice du droit à la déconnexion. Elle doit également prévoir de mettre en oeuvre des actions de formation et de sensibilisation d'actions et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.
Mais, la loi El Khomri ne prévoit pas d'obligation d'aboutir à un accord. De même, aucune sanction n'est prévue en cas d'absence d'accord.

Droit à la déconnexion dans le Syntec
Le 1er avril 2014, un accord de branche de la convention collective Syntec complète un accord du 19 février 2013 relatif à la santé et aux risques psychosociaux. Il prévoit un droit à la déconnexion pour les salariés de cette convention. Cette avancée a été portée par les syndicats CGT et Ugict.
Source: http://www.journaldunet.com/management/pratique/vie-professionnelle/19922/droit-a-la-deconnexion-definition-et-mise-en-place.html

En théorie, la déconnexion devient un droit pour les salariés. En pratique, comment faire? Faute de sanctions et face à la difficulté de délimiter temps de travail et temps de repos, ce droit restera-t-il virtuel?

62% des actifs réclament une régulation, selon une étude publiée en octobre par le cabinet Eleas, selon laquelle plus d'un tiers des actifs (37%) utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail. Trois cadres sur dix ne se déconnectent jamais, d'après l'Ugict-CGT.
Source: http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/267060-le-droit-a-la-deconnexion-un-droit-virtuel

No hay comentarios:

Publicar un comentario