viernes, 6 de enero de 2017

LA GUERRE DE SUPÉRETTES AU CENTRE-VILLE EN FRANCE

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Source de l'image: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/05/04015-20110105ARTFIG00699-les-distributeurs-se-ruent-en-centre-ville.php


Intermarché, Système U et Auchan veulent s'implanter dans les grandes villes. Le créneau des petites surfaces urbaines est largement occupé par Casino et Carrefour. 
À deux pas de la Grand-Place de Lille, Intermarché ouvrira demain son troisième ­Intermarché Express. Sous cette nouvelle enseigne alimentaire, un petit format de moins de 1000 m², le distributeur indépendant espère se faire sa place au cœur des villes. L'enjeu: prendre le train de la proximité urbaine, un créneau qui répond aux attentes des consommateurs et permet aux distributeurs de compléter leur maillage du territoire.
Les Mousquetaires ont pris leur temps. Mais après des tests concluants à Nice et à Toulouse, il s'agit à présent de mettre les bouchées doubles. Courant 2011, 24 Intermarché existants dans des villes de plus de 50.000 habitants passeront sous la nouvelle enseigne et une dizaine d'autres seront créés. Soit, à la fin de l'année, 40 Express ouverts. Une goutte d'eau dans un parc de 1800 magasins (hypers et supermarchés) mais qui, eux, sont tous situés en périphérie des villes ou en zone rurale.
Intermarché n'est pas le seul à lorgner les centres-villes. Système U a les mêmes visées. Cet autre groupement d'indépendants a déjà pris le virage en convertissant une centaine de Marché U à son format urbain, lui aussi baptisé Express. «C'est un gros défi, avoue Serge Papin, le patron de l'enseigne. Nous sommes issus du monde rural. Conquérir les centres-villes suppose d'adapter notre logistique mais aussi notre offre, en développant des gammes de produits prêts à consommer et de plus petits conditionnements.» Dans les trois ans, Système U ambitionne d'atteindre 500 U Express, contre 146 actuellement.

Course contre la montre

Le temps presse. Le marché des supérettes est déjà largement préempté. Casino (Franprix, Monop') et Carrefour (Carrefour City) quadrillent les centres-villes. À Paris notamment, les deux groupes détiennent 80% des surfaces commerciales alimentaires, selon une étude récente. «D'ici à dix-huit mois, le créneau sera saturé, prédit Yves Marin, associé chez Kurt Salmon. Les retardataires doivent aller le plus vite possible pour encercler les clients.»
Le phénomène s'est accéléré avec la loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008, qui a fait passer de 300 à 1000 m² le seuil d'obligation d'autorisation pour l'ouverture de nouvelles surfaces. «Les enseignes ont aussi conscience qu'elles doivent multiplier les points de contact avec des consommateurs qui ne sont plus prêts comme avant à prendre leur voiture pour aller en lointaine périphérie», ajoute Yves Marin.
Incarnés par Franprix ou Carrefour City, les partis pris des supérettes de nouvelle génération sont toujours les mêmes: couvrir les besoins des citadins pour leurs provisions hebdomadaires, au-delà des seuls produits de dépannage. «Les distributeurs affûtent leur offre en réduisant l'épicerie et en se focalisant sur les produits frais» , relève Gaëlle Leclève, du cabinet Dia-Mart. Auchan s'attaquera au marché urbain début avril en ouvrant son premier Auchan City à Tourcoing, près de Lille. À la différence d'Intermarché ou de Système U, le groupe reste fidèle à son credo pour l'hypermarché: son nouveau concept, 4000 m² à 90% alimentaire, ambitionne d'être «le plus grand marché de frais au cœur des villes» . Là encore, le potentiel se niche dans les grandes agglomérations.
Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/05/04015-20110105ARTFIG00699-les-distributeurs-se-ruent-en-centre-ville.php


Supérettes : la concurrence est acharnée

Les supérettes fleurissent dans tous les centres-villes, à chaque coin de rue. Leur nombre a augmenté de 40% en dix ans. Des magasins de proximité devenus la poule aux œufs d'or de la grande distribution. Et la concurrence fait rage entre les différentes enseignes pour capter cette clientèle urbaine. Le marché est en pleine croissance : +6% rien que cette année, contre 1% seulement pour les supermarchés.

S'adapter à sa clientèle

Alors comment ces supérettes font-elles pour attirer les clients face à une concurrence féroce ? Quels sont les secrets de leur succès ? Nous avons fait le test dans un quartier parisien : entre deux grandes rues, une douzaine de supérettes séparées par quelques centaines de mètres. Pour faire la différence, chaque enseigne s'adapte à la clientèle de sa rue. Ici, par exemple, beaucoup de bureaux : alors dès l'entrée, un rayon exclusivement réservé à la pause déjeuner.
Source :  Franceinfo tv  Mis à jour le publié le 

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