sábado, 26 de septiembre de 2015

Fête de la gastronomie en                      France   2015

Source de l'image: http://www.evous.fr/Fete-de-la-Gastronomie-Le-programme-a-Paris-1167595.html

La gastronomie est à l'honneur ce week-end. La cinquième édition de la Fête de la gastronomie se tient ce 26 et 27 septembre.

Quelque 9 000 événements sont proposés à travers toute la France (dont 230 à l'étranger), parmi lesquels l’opération « tous au restaurant » (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).
Cette année, la Gastronomie se fête non plus sur un jour, mais sur trois, du 25 au 27 septembre 2015 ! Ses priorités : rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français et valoriser la diversité des cultures.

Parce que la gastronomie fait partie de notre identité culturelle et participe au rayonnement de la France à l’étranger, elle bénéficie désormais de ses propres jours de fête ! Lancée à l’initiative de Frédéric Lefebvre, cette opération nationale se veut participative et populaire, animée en priorité par les professionnels du secteur. Pendant trois jours, les chefs descendent dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, afin de faire vivre aux amateurs une journée tout en saveurs. "C’est avant tout un évènement convivial et généreux, un moment de rencontre, explique le Secrétaire d’État à l’origine du projet.

Repas, dégustations, visites de lieux d’exception... Des évènements de toutes sortes seront organisés pour permettre à chacun de participer à cette Fête de la Gastronomie. Un évènement est sûrement organisé à côté de chez vous, dans votre arrondissement.
En 2015, la Fête de la Gastronomie se déroule du 25 au 27 septembre. Fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensemble, cette 5ème édition permettra de mettre à l’honneur à la fois la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels, passionnés ou amateurs, qui participeront à cette grande fête populaire. A noter que pour la première fois sera organisé un rallye gourmand pour célébrer la Fête de la Gastronomie. Une trentaine d’épreuves culinaires seront organisées à Paris dont celle de Jean Galler qui aura lieu au café Pinson dans le 3ème arrondissement. 
En 2014, 1 800 000 visiteurs et plus de 9000 événements ont été recensés partout en France (contre 7650 en 2013), dont 41 banquets et 51 pique-niques, ainsi que 232 initiatives à l’étranger (86 en 2013).

Les Français et la gastronomie ? C'est une grande histoire d'amour. L'Unesco a d'ailleurs inscrit la gastronomie française au patrimoine immatériel de l'humanité. 

Banquets, marchés, exhibitions… A l'occasion de la Fête de la gastronomie, plus de 11 000 évènements sont organisés un peu partout en France. L'objectif ? Mettre en valeur le savoir-faire français.

De vieilles recettes remises au goût du jour

A Cassis, à quelques pas du port, deux chefs inventent une recette autour de la daurade, face à un public attentif. Une fois les plats terminés, les badauds se pressent pour goûter les mets. Et le verdict est sans appel : "Excellent", clame une dame au micro de France 2. "Faut que je lui demande ce qu'il a mis dessus", lance une autre. 

Un peu plus loin, dans le château médiéval de Haut-Koenigsbourg (Alsace), les chefs remettent au goût du jour des recettes millénaires. Au menu ? "Des quenelles à l'alsacienne au fromage blanc (…) Une vieille recette qui date de deux siècles avant Jésus-Christ", rapporte l'expert.


Source de l'image: http://icalendrier.fr/fetes/fete-de-la-gastronomie



No hay comentarios:

Publicar un comentario