LE MASQUE INTEGRAL DE PLONGÉE
Source der l'image: https://www.decathlon.fr/masque-de-surface-easybreath-bleu-id_8304664.html
Un masque de plongée intégral est un type de masque de plongée qui recouvre la totalité du visage associant ainsi masque facial et détendeur et parfois même, un système acoustique électronique permettant au nageur d'entendre et de se faire entendre malgré l'épaisseur du masque et l'eau. L'autre avantage est que les masques de plongée intégraux offrent plus de sécurité et de confort au nageur que divers accessoires indépendants en garantissant une étanchéité parfaite au niveau du visage, même à de très fortes pressions, et un apport d'oxygène mieux maîtrisé (notamment au niveau du nez) qu'avec un détendeur indépendant.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_int%C3%A9gral_de_plong%C3%A9e
Boire la tasse avec un tuba, manque d'hygiène, masque embué... Autant de freins à la balade aquatique. Pour y parer, un masque tout-en-un a été créé. Un masque intégral, aux couleurs fluorescentes, pour plonger la tête dans l'eau. "Pour la vision, c'est super, mais pour la respiration moins, j'ai l'impression d'étouffer un peu" raconte une testeuse à la plage. Avec 200 millions de personnes qui pratiquent la plongée dans le monde, le marché a un potentiel énorme. Vendu par plusieurs marques, ce masque est identique, mais son prix, par contre, varie, du simple au quadruple, de 24.99 à 100 €.
60 prototypes et plus de 18 mois de travail
Le premier d'entre eux est né dans un centre d'innovation à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Son concepteur a travaillé cinq ans avec son équipe de 60 personnes. Ils ont fabriqué en tout plus de 60 prototypes faits de bric et de broc, appelé des "monstres". Le produit fini, lui, a nécessité 18 mois supplémentaires de travail, notamment de design, avant d'être commercialisé.
Si elle est dissimulée, la technique est bien là : la respiration se fait normalement. L'air inspiré rentre par un tube au centre du masque, tandis que l'air expiré, lui, ressort par un autre chemin sur les côtés du masque. Pour Christophe Hilpert, plongeur, ce masque a beaucoup d'atouts "il n'y a pas besoin de faire de dissociation bucco-nasale, ce qui est un gros plus pour les enfants" . Mais s'il est design et fonctionnel, le masque intégral ne fait pas encore l'unanimité du côté des professionnels, fidèles au duo masque et tuba.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario