LES REVEILLONS DE LA SOLIDARITÉ EN FRANCE
Source de l'image: https://www.mairie14.paris.fr/actualites/reveillon-solidaire-le-31-decembre-a-20h-450
Pour certaines personnes, souvent en situation précaire, la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à leur isolement quotidien. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité, des fêtes solidaires et participatives de fin d’année qui permettent de tisser des liens qui s’inscrivent dans la durée.
Chaque année, les Réveillons de la Solidarité offrent un moment de partage chaleureux et festif à plus de 20 000 personnes fragilisées dans leur quotidien, partout en France. Que ce soit pour des raisons d’emploi, d’âge, de handicap, de situation familiale ou de maladie, leur situation d’isolement se révèle avec encore plus d’acuité en cette période de fin d’année.
Initiés par de petites associations de quartier, les Réveillons de la Solidarité associent les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En les mettant au cœur de l’organisation de cet événement, ils leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté. Par leur mixité, ils favorisent les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler. Au-delà de cette soirée, les Réveillons de la Solidarité créent ainsi des liens durables.
La Fondation de France lance un appel auprès du public pour soutenir près de 150 fêtes solidaires et participatives partout en France.
Des réveillons solidaires sont organisés un peu partout en France pour le Nouvel An. L'un d'eux se déroule à la mairie du 18e arrondissement, à l'initiative du Secours populaire. "La salle se remplit progressivement. 200 invités sont attendus : des célibataires, des seniors, des familles. Au programme de la soirée, des spectacles de bulles, un magicien, un repas chaud pour tout le monde", rapporte Christelle Méral en direct sur place.
Une solidarité qui force le respect
À Marseille (Bouches-du-Rhône), Rida Messaoudi est un jeune bénévole qui s'est engagé auprès de la Croix-Rouge. Le soir, avec la maraude qu'il effectue avec son équipe, c'est une deuxième journée qui commence. Ils se retrouvent après les études ou le travail. Pour gagner sa vie, le jeune homme répare les parebrise de voitures dans un garage. Son autre vie, solidaire, force le respect de ses collègues.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario