Hausse alarmante de la consommation de cannabis chez les adolescents français
L’enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est formelle: les adolescents français - et notamment les filles - boivent, fument et se droguent de plus en plus.
A 17 ans, 47,8% des adolescents français ont déja expérimenté le cannabis, 68,4% le tabac et 89,3% l’alcool. Voici l’alarmant constat dressé par la huitième édition de l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense (ESCAPAD), réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de 26.351 ados au cours du mois de mars 2014.
Source: http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/hausse-alarmante-de-la-consommation-de-cannabis-chez-les-adolescents-francais-13445/
Source de l'image: http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-consommation-de-cannabis-chez-les-jeunes-un-probleme-de-sante-publique.1594165.html
La consommation de cannabis est repartie à la hausse chez les jeunes.
En France, près d'un jeune sur deux de 17 ans a déjà fumé du cannabis. Cette drogue dite douce, Claire Moscicki, mère de famille en garde un souvenir pénible. Sur ses trois enfants aujourd'hui adultes, l'un d'eux en a beaucoup consommé. "Il en fumait 25 par jour, le cannabis lui a fait quitter l'école. Problème de concentration, problème de mémoire. C'est un gosse qui avait une énergie colossale, une soif de vie intense et le cannabis l'avait rendu d'une tristesse profonde", explique Claire Moscicki.
Des revendeurs partout
Pour les jeunes, le cannabis est une drogue très facile à trouver. À 17 ans, 9% des jeunes sont des fumeurs réguliers. C'est le cas de Jules, il avait 14 ans quand il a commencé. Les revendeurs sont dans la rue, dans les quartiers chics, dans les banlieues comme à Saint-Ouen. La police n'arrive pas à endiguer le trafic. Fumer du cannabis est interdit, mais que risque vraiment les consommateurs ? Longtemps passible d'une peine de prison, ils risquent désormais une simple amende.
Mis à jour le , publié le
Cannabis : une saisie record en plein Paris. Un record pour les douanes depuis dix ans dans la capitale.
Hier soir, samedi 17 octobre, plus de sept tonnes de cannabis ont été saisies au niveau du boulevard Exelmans du très chic 16e arrondissement de Paris. La drogue était emballée dans des paquets en toile. À l'intérieur, des blocs de résine de cannabis par dizaine. Plus de sept tonnes au total. Il y en aurait pour 15 millions d'euros.
Le cannabis était en fait dissimulé dans trois camionnettes, garées semble-t-il dans la rue depuis déjà quelques temps. Cet après-midi, le président de la République, François Hollande a profité de cette saisie record pour pointer du doigt des réseaux visiblement très organisés.
157 tonnes en 2014
Depuis septembre, les enquêteurs étaient sur la piste d'un trafic en provenance du Maroc. La marchandise transitait par l'Espagne, passait la frontière pour rejoindre Rouen et Paris. La prise de ce week-end est l'une des plus importantes en France de ces deux dernières années. Au total en 2014, plus de 157 tonnes ont été saisies en France.
Saisie record de cannabis en plein Paris
Source de l'image: http://kinou31-36.over-blog.com/article-les-jeunes-fran-ais-premiers-consommateurs-de-cannabis-en-europe-et-tout-age-confondu-au-quatrie-106328963.html
No hay comentarios:
Publicar un comentario