Ces Français qui manquent de vocabulaire
10% de Français ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Ce manque s'observe très tôt. L'école pourrait-elle y remédier ?
Si 55% des Français maîtrisent entre 5 000 et 6 000 mots, 10% ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Et le fossé se créer dès le plus jeune âge. Si 20% des élèves maîtrisent 1 200 mots à leur entrée en CP, autant n'y font leurs premiers pas qu'avec 200 à 250 mots de vocabulaire seulement.
Alain Bentolila, linguiste, explique à France 2 que "ces enfants-là auront énormément de mal à apprendre à lire et à écrire". De classe en classe, ce déficit ne fera que se creuser, jusqu'à ce que "le collège les achève".
La ministre de l'Education alertée
Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de zone d'éducation prioritaire, constate que le manque de vocabulaire empêche l'accès à la connaissance et à la compréhension des concepts abstraits : "Certains de ces élèves pensent le monde en noir et blanc : les gentils/les méchants, ceux qui sont comme moi/ceux qui ne sont pas comme moi, ceux qui sont avec moi/ceux qui sont contre moi".
Alain Bentolila a alerté la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il souhaite que le vocabulaire soit un peu plus une priorité à l'école.
Ces Français qui manquent de vocabulaire
Phénomène d'appauvrissement de la langue française via trois domaines : la politique, la littérature et la musique.
Les linguistes observent un déficit de vocabulaire chez certains Français. Mais on ne s'exprime pas de la même façon aujourd'hui par rapport à ce qu'on observait auparavant. C'est le cas en politique. En 1969, Georges Pompidou récitait un poème face à la presse. En 2000, Jacques Chirac parlait d'une histoire "abracadabrantesque". Et aujourd'hui ? "La parole politique s'est appauvrie", répond à France 2 Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express. Selon lui, l'élite politique "n'a plus la formation classique d'antan" et cherche à "s'adapter à un électorat". "Plus on descend dans l'électorat en termes de classe sociale, plus il faut employer un langage simple", explique-t-il.
"Un langage plus populaire, direct, immédiat"
Jean-Marie Rouart ne constate pas d'appauvrissement dans la littérature français. En revanche, "les gens avaient plus de culture générale il y a un siècle ou 50 ans", estime l'académicien.
Côté musique, Bertrand Dicale (France Info) s'est penché sur un thème, la rupture amoureuse, abordé par deux artistes de deux époques : Joe Dassin et Louane Emera. Verdict du spécialiste : "Il y a un petit peu plus de vocabulaire, mais surtout, il y a un usage très littéraire, très standardisé, très codifié de la langue française. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui parce qu'on est dans un langage plus populaire, plus direct, plus immédiat".
La langue française baisse-t-elle de niveau ?
Source : http://www.francetvinfo.fr/france/la-langue-francaise-baisse-t-elle-de-niveau_1131595.html
Source de l'image : https://sites.google.com/site/mairietoulonjac/
No hay comentarios:
Publicar un comentario