sábado, 29 de agosto de 2015

300 ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE LOUIS XIVloui xiv

Le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV est commémoré ces jours-ci. À l'époque, le Roi Soleil avait mis en scène sa longue agonie au château de Versailles.
Le 1er septembre 1715, à 8 heures du matin s'achevait le règne de Louis XIV : 72 ans de règne, l'un des plus longs de l'histoire. C'est dans sa chambre, dans son lit, entouré de tous les grands du royaume et de ses serviteurs que s'est éteint peu à peu le Roi Soleil. Son agonie a duré trois semaines. Une cérémonie à grand spectacle. "Le roi est mort comme il a vécu, c'est-à-dire en perpétuelle représentation", raconte Béatrix Saule, directrice du château de Versailles.

Sa fin de vie

Au moment de la passation de pouvoir, pour Louis XIV, son seul héritier doit être son petit fils, le futur Louis XV alors âgé de 5 ans. Sur son lit de mort, le monarque n'est plus qu'un simple chrétien. À sa mort, il faut vite procéder à l'autopsie tant son corps est abîmé par la maladie. "La gangrène avait gagné le corps entier du côté gauche. De l'extrémité des pieds à la tête, il était entièrement noir à l'intérieur", explique Béatrix Saule.
À sa mort en 1715, Louis XIV laisse un royaume endetté, mais la France est devenue la première puissance en Europe.
Un site internet est dédié à la mort du roi : www.leroiestmort.com
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

ANNÉE LOUIS XIV, LES SPECTACLES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

L'État centralisé, les frontières de la France et le château de Versailles, les héritages de Louis XIV sont multiples. Le 1er septembre sera célébré le tricentenaire de sa mort. 72 ans de règne, 33 années de guerre et le royaume de France gagne de nombreux territoires. "L'objectif de Louis XIV c'est d'assurer la sécurité du royaume", précise, au micro de France 2, Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain. Dans ce but, il érige aussi des dizaines de citadelles sur le territoire.

Un amoureux de l'art

Louis XIV centralise aussi le pouvoir et crée les postes de 50 000 officiers dont les collecteurs des impôts. Depuis trois siècles cette question de la centralisation des pouvoirs est toujours au centre des préoccupations. Le Roi Soleil était aussi un amoureux des arts et des lettres. Il a d'ailleurs mis en place une politique de mécénat royal et soutenu de nombreux artistes comme Molière et Racine. Aux yeux du monde, l'héritage de Louis XIV reste une image de la France raffinée, luxueuse, pays des arts et des lettres.
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario