Le Petit Prince fête ses 70 ansLa célébration des 70 ans du Petit Prince permet de rappeler au plus grand nombre le message universel que nous a délivré Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous. Se souvenir du bonheur que suscite pour l’enfant la découverte du monde, les rencontres. Conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, le refus de l’injustice, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente, la recherche permanente du lien avec les hommes, avec la nature. Ne pas oublier de prendre le temps de regarder une fleur, de la contempler, de s’émerveiller de sa beauté.Avec le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous place face à nos responsabilités. Il nous incite à refuser le totalitarisme quelle que soit sa forme, il nous invite à prendre le temps du recul et de la réflexion avant d’agir, il nous délivre un message humaniste.
Célébrer les 70 ans du Petit Prince c’est avant tout mettre en avant l’intemporalité de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier que l’essentiel est invisible pour les yeux.Le Petit Prince traverse l’espace et le temps pour rester totalement moderne. Au-delà du conte, le personnage créé par Saint-Exupéry est devenu une icône globale, part de notre ADN, et porteuse de valeurs positives et atuelles : la paix, la protection de la planète, la protection de l’enfance, la tolérance, l’échange culturel, le droit à l’éducation…La force d’évocation de cette silhouette de petit bonhomme est unique !
Il y a tout juste 70 ans, en avril 1943, paraissait, à New-York, la première édition du ‘‘Petit Prince’‘, l‘œuvre d’Antoine de Saint-Exupery. L’aviateur, qui vivait alors en exil aux États-Unis, avait réalisé de nombreux croquis de son personnage mythique, dont certains sont exposés actuellement à Paris.
En 70 ans, le Petit Prince a fait le tour du monde, se vendant à plus de 145 millions d’exemplaires, dans plus de 250 langues et dialectes. Pour célébrer cet anniversaire, la
la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a transcrit les dessins de l’ouvrage en relief, pour les rendre accessibles aux personnes mal-voyantes.
la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a transcrit les dessins de l’ouvrage en relief, pour les rendre accessibles aux personnes mal-voyantes.
Conte initiatique et philosophique, le Petit Prince était sorti en France à la fin de la guerre, un an après la mort de son auteur, en Méditerranée. 70 ans après, il enchante toujours autant les lecteurs.
Documentaire: http://fr.euronews.com/2013/04/17/le-petit-prince-a-70-ans/Pour accèder au site officiel du "Petit Prince"
No hay comentarios:
Publicar un comentario