sábado, 4 de mayo de 2019


LA TRADITION DU MUGUET DU 1ER MAI EN FRANCE
                  Resultado de imagen de le muguet du premier mai

    Offrir le muguet porte-bonheur au premier mai est un signe d'affection, de tendresse, d'amour, d'amitié, de gentillesse, de sympathie, comme ce matin lorsque deux jeunes enfants voisins ont frappé à la porte m'offrant un joli vase fleuri d'orchidée, et de muguet.

    La surprise, l'émotion, l'incrédulité, le bonheur m'ont fait monter les larmes aux yeux, et oui je suis assez  sensible.
    Quand les familles sont éparpillées, ce n'est plus possible, mais le souvenir reste de cette tradition.
    J'ai eu envie de refaire une vidéo accompagnée d'une chanson guillerette, c'est à dire plus joyeuse que la traditionnelle comme dans le précédent article.


Le 1er mai, les brins de muguet sont un porte-bonheur incontournable. Quelque 60 millions seront ainsi vendus en France en un jour. Mais comment sont-ils cultivés afin qu'ils soient disponibles le jour J, sans faute ? Pour ce faire, il faut aller dans l'ouest de la France, dans les Pays de la Loire. "On le tasse en bas, et on tire", explique Christiane Delapierre, saisonnière sur l'une des plus grandes exploitations de France.

Recours au "forçage"

Un travail physique, "pour le dos un petit peu quand même". L'enjeu est que le brin soit prêt le 1er mai, alors que le moindre brin nécessite d'attendre trois ans pour éclore. Pour le forcer à sortir, on place le muguet sous des serres. "S'il est en retard, on va créer les conditions, sous les petits tunnels (...) Pour qu'il pousse plus vite. C'est ça le 'forçage'", explique Nicolas Bigot, directeur de l'exploitation.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 


Source: https://lepetitscribe.com/le-muguet-du-1er-mai-b1/      Quiz activité pédagogique Compréhension B1
                          Resultado de imagen de le muguet du premier mai
Source de l'image: https://www.bonnesimages.com/tag/muguet

No hay comentarios:

Publicar un comentario