martes, 19 de marzo de 2019

LE MANQUE DE SOMMEIL DES FRANÇAIS
          Le manque de sommeil diminue votre concentration. | Hutomo Abrianto via Unsplash
Source de l'image: https://www.slate.fr/story/172593/manque-sommeil-dormir-impact-corps


Le réveil sonne, vous êtes encore plus fatigué que la veille: encore cinq minutes, ça changera peut-être quelque chose. Dix minutes plus tard, aucune différence, mais il faut vraiment se lever. Crevé, vous commencez votre rituel matinal avant de partir au boulot. Pourtant hier soir, vous avez tout tenté pour trouver le sommeil de bonne heure: tisane relaxante, méditation, ASMR. Trop tard, il faudra attendre dimanche matin pour dormir. 


Des scientifiques des universités d'Oxford, Cambridge, Harvard, Manchester et Surrey ont découvert que nous dormions deux heures de moins que dans les années 1960. Car depuis, notre mode de vie a changé. Nous sommes stressés par le travail, avons les yeux rivés sur un écran toute la journée et consommons une importante quantité de café quotidiennement. 

Le Dr. Neil Stanley, auteur de How to sleep welldéclare au Telegraph«Il n'y a pas une seule bonne chose à propos du manque de sommeil. Pourtant nous vivons dans une société qui au mieux ignore le repos et au pire, ne le considère pas comme un signe d'honneur.»


Un manque avec des répercussions



Estimer que le sommeil n'est qu'une option n’est pas sans conséquences sur notre santé. D’après le Dr. Stanley, un temps de sommeil insuffisant multiplierait par quatre les risques d’attraper un rhume. Il engendrerait aussi une diminution de l’empathie et de la motivation, une concentration médiocre et un temps de réaction plus lent. 
À long terme, les risques de développer des pathologies graves comme le diabète, la maladie d'Alzheimer, l'obésité, le déclin cognitif, la dépression ou des maladies cardiaques augmenteraient. 
De plus, dormir peu donnerait faim, très faim. Des chercheurs et chercheuses de l’université de Pennsylvanie ont constaté que dormir moins de six heures par nuit diminuerait nos niveaux d’hormones liées au sentiment de faim (la ghréline) et de plénitude (la leptine). En clair, difficile de se sentir rassasié quand on est fatigué. 
La Dre. Sara Gottfried, autrice de Youngerby, explique au média anglais que le cerveau est l’organe le plus touché par l’absence de sommeil. Pendant la nuit, il élimine les toxines de vieillissement en créant un espace entre les cellules 60% plus grand que pendant la journée. 

Mais bonne nouvelle, il est possible de rattraper ses nuits. Gottfried indique que piquer un somme serait plus réparateur qu’une grasse matinée: une sieste de vingt minutes équivaudrait à une heure de sommeil nocturne.
Source: https://www.slate.fr/story/172593/manque-sommeil-dormir-impact-corps


En 1990, ils étaient 3,3 millions de travailleurs nocturnes. En 2013, ils étaient un million de plus. Et leur manque de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé. Julien Croizier est boulanger : chaque jour, il se lève à 2h du matin, puis se recouche en fin de matinée. Il fait deux courtes nuits de trois heures, chaque jour. "On dort beaucoup mieux la nuit que l'après-midi, plus profondément", assure-t-il. Même passionné par son métier, il ne se voit pas, à 31 ans, continuer à ce rythme-là.

Sacrifice du temps de sommeil

"On perd un peu en sommeil, mes nuits sont moins longues, reconnaît-il. Il y a eu un peu de prise de poids, je tombais plus souvent malade au début, aussi." Les nouvelles technologies, l'ouverture tardive des magasins et l'importance du travail sont autant de facteurs qui incitent les gens à sacrifier leur temps de repos et de sommeil. Certains médecins souhaitent que le sommeil devienne un enjeu de santé publique, comme l'alimentation ou l'exercice physique.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

No hay comentarios:

Publicar un comentario