Mort de Jacques Higelin : "Diminué par la maladie, il ne parlait plus..."
Source de l'image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jacques_Higelin_2013.jpg
Le chanteur et poète hirsute Jacques Higelin est mort vendredi matin. Ce sont ses trois enfants et sa dernière épouse, Aziza, qui nous ont appris cette triste nouvelle. Dans un texte magnifique et poétique, la mère de son fils Kên raconte leur dernière rencontre...
"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izïa Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin." C'est par ce court communiqué transmis par l'AFP que les proches de Jacques Higelin ont annoncé sa mort, vendredi 6 avril 2018, à l'âge de 77 ans.
Aziza Zakine, mère d'Izïa (27 ans), a été la dernière épouse du chanteur, poète rockeur et hirsute. Bien avant elle, il y eu l'attachée de presse Nicole Courtois, mère de leur fils Arthur H (52 ans). Et entre ces deux histoires, une longue passion pour Kuêlan N'Guyen avec laquelle Jacques a vécu de 1970 à 1995 (donc cinq ans après la naissance d'Izïa). Ils ont été mariés et ont eu un fils, Kên Higelin (46 ans), acteur et metteur en scène.
Aziza Zakine, mère d'Izïa (27 ans), a été la dernière épouse du chanteur, poète rockeur et hirsute. Bien avant elle, il y eu l'attachée de presse Nicole Courtois, mère de leur fils Arthur H (52 ans). Et entre ces deux histoires, une longue passion pour Kuêlan N'Guyen avec laquelle Jacques a vécu de 1970 à 1995 (donc cinq ans après la naissance d'Izïa). Ils ont été mariés et ont eu un fils, Kên Higelin (46 ans), acteur et metteur en scène.
Source: http://www.purepeople.com/article/mort-de-jacques-higelin-diminue-par-la-maladie-il-ne-parlait-plus_a281284/1
Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien fançais, né le à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) et mort le à Paris.
Très tôt attiré par le monde du spectacle, il entame une carrière d'acteur puis se lance dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Tout en gardant un contact régulier avec le théâtre, il obtient un succès grandissant au fil des années et s'impose durablement sur la scène musicale française des années 1970 et 1980. Il retrouve les faveurs du public à la fin des années 2000 et continue à enregistrer des albums ainsi qu'à se produire sur scène. Connu pour sa remarquable présence scénique, il occupe aussi parfois la scène médiatique à l'occasion de certaines prises de position politiques ou militantes, notamment aux côtés d'associations de soutien aux personnes défavorisées.
Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. C'est un proche d'Areski Belkacem ainsi que de Brigitte Fontaine, avec qui il collabore à partir du milieu des années 1960.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Higelin
La tête dans les étoiles, mais le cœur toujours sur scène. Artiste fantasque et attachant, Jacques Higelin a su toucher l'âme des Français pendant plus de 50 ans. Ce fils de cheminot né en 1940 apprend la musique très jeune. Il quitte l'école à 14 ans pour se consacrer à sa passion, et devient d'abord comédien, aux côtés de Pierre Richard notamment.
Rockeur révolté
Avec sa tignasse légendaire, c'est sur scène qu'il excelle. Des concerts de trois à quatre heures, avec un contact très fort avec son public qu'il interpelle en permanence. Au fil des années, le poète frondeur change de style, d'un baladin hippie, il devient un rockeur révolté. Il aime se travestir, se maquiller dans des mises en scène théâtrales. Avec la chanteuse Brigitte Fontaine, ils forment un duo excentrique. Insoumis, idéaliste, il n'hésite pas à descendre dans la rue pour défendre des combats qui lui sont chers comme le droit au logement. À ses trois enfants, il a transmis le virus du spectacle. Le nom Higelin continuera à résonner dans les salles de concert grâce à Izia et Arthur H, tous deux chanteurs.
Source: France 3 France Télévisions Mis à jour le publié le
Après le décès de Jacques Higelin, le journaliste Yves Bigot rappelle sur France 2 quel était le style du chanteur français : "C'était sa personnalité, il incarnait d'une certaine façon l'esprit de mai 68 dans le sens libertaire de transgression". Et de rappeler que le chanteur "a brisé le côté narratif de la chanson française jusque-là hérité de notre poésie et de notre littérature". "Il l'a dynamitée d'une certaine façon, estime Yves Bigot, tout en ne choisissant jamais vraiment entre les anciens et les modernes".
"Par deux fois il a révolutionné la chanson française"
Le journaliste précise que Jacques Higelin "venait du monde du jazz, il venait du monde du théâtre, et en même temps il a épousé le rock, il a épousé toutes les idées qui ont éclaté en France au moment de 68". Avant d'ajouter : "Par deux fois il a révolutionné la chanson française : une première fois au début des années 70 et une deuxième fois quand il est devenu rockeur au milieu de la décennie". Yves Bigot rappelle aussi la simplicité de l'artiste, populaire dans tous les sens du terme : "C'était quelqu'un qui était très proche des gens, quelqu'un de très simple, de très facile et qui adorait la vie dans tout ce qu'elle a de ce qui lui correspondait"
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario