CHÂTEAU DE
CHENONCEAUX
Source de l'image: http://renaissance.mrugala.net/Chateaux/France,_Indre-et-Loire,_Chenonceau,_Chateau/
Christophe Meunier est le chef de sécurité du plus raffiné des châteaux de la Renaissance, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire). Ils sont une centaine à le faire vivre chaque jour, comme lui. Vincent Mirala, lui, est chargé d'ouvrir les 60 fenêtres du château depuis 33 ans. Pour l'embellir, de gigantesques bouquets, qui font la réputation du château dans le monde entier. Ils sont imaginés chaque semaine par ces fleuristes. Cette composition, qui pèse 30 kilos, va trôner dans une des six chambres.
6 000 visiteurs par jour
Pour le fleuriste Jean-François Boucher, l'endroit le plus émouvant est ce minuscule cabinet d'où Catherine de Medicis gouverna la France il y a près de 500 ans. Avec 6 000 visiteurs par jour, Chenonceau est le château le plus visité après Versailles. Henri II en fit cadeau à sa favorite Diane de Poitiers. Lorsqu'il mourut, sa veuve, Catherine de Medicis, chassa la favorite et récupéra le château, surnommé château des Dames.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le Immersion : au service de Chenonceau
Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. C'est ainsi qu'il est surnommé le château des Dames2, car « cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole »
L'ensemble du domaine, propriété de la famille Menier, accueille annuellement 850 000 visiteurs5. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chenonceau
No hay comentarios:
Publicar un comentario