jueves, 1 de junio de 2017

LA LOI LITTORAL

La loi littoral est une loi française adoptée en 1986 dans l'objectif d'encadrer l'aménagement du littoral, de sorte à protéger les espaces remarquables et à les valoriser.

La loi littoral sur l'urbanisme

En ce qui concerne l'urbanisme, la loi impose que les espaces naturels remarquables, les activités économiques (aquacoles, agricoles ou forestières), ainsi que l'accès du public soient préservés. Les documents d'urbanisme doivent par conséquent être compatibles avec ces exigences, mais aussi prévenir le développement d'une urbanisation continue le long du littoral.
En outre, une bande d'au moins 100 mètres de large depuis le niveau des plus hautes eaux doit demeurer vierge de constructions, à l'exception de certaines installations indispensables aux services publics et aux activités économiques liés à la mer (port, pêche, aquaculture...).

La loi littoral sur les espaces littoraux

Dans le cadre de la protection des espaces littoraux, la loi littoral exige que les espaces sensibles et remarquables pour leurs caractères patrimoniaux, culturels ou écologiques soient préservés. Ces espaces peuvent être des dunes, des falaises, des plans d'eau ou encore des forêts littorales.
Des aménagements légers sont cependant permis dans le cadre de l'accès de ces lieux au public, de leur valorisation, de leur exploitation ou de leur gestion. 
Source: http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-loi-littoral-7521/


Loi littoral : les plages privées se rebellent

L'État a décidé de faire appliquer le décret plage de la loi littoral, ce qui met en colère les commerçants qui redoutent une baisse de la fréquentation. Le but est de rendre la plage au public pour au moins 50% des plages artificielles et 80% des plages naturelles. À Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), cela toucherait de nombreux commerces.

2 000 emplois menacés sur la côte méditerranéenne

"Quand il n'y aura plus de plages privées à Juan-les-Pins, à Antibes ou à Cannes, les gens iront ailleurs. Ce qui veut dire moins de monde dans les hôtels, dans les magasins, dans les restaurants, dans les boîtes de nuit", proteste Bernard Matarasso, gérant de plage. 2 000 emplois seraient supprimés sur la côte méditerranéenne. Les syndicats ont demandé à rencontrer le nouveau gouvernement pour assouplir la mise en application du décret.

Source:Franceinfo tv  Mis à jour le publié le


No hay comentarios:

Publicar un comentario