LES LACS SUISSES GÉLÉS EN HIVER
Source de lìmage: http://www.myvalleedejoux.ch/fr/Hiver/lacdejouxhiver
Lac de Joux
Le Lac de Joux, au cœur du Jura Vaudois, et le plus grand plan d’eau de tout le massif jurassien. En hiver, il devient ni plus ni moins la plus grande patinoire naturelle d’Europe et en été il attire sportifs et amoureux de la nature.
Le Lac de Joux (1004m.) accompagné du Lac Brenet et du Lac Ter se situe entre la chaîne du Risoud et le massif du Mont Tendre (1679m.). D’une surface de 9,5km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe.
Le lac gèle pendant l’hiver et se transforme en une immense patinoire naturelle, au cœur d’un réseau de pistes de ski de fond et de raquette à neige. Par le passé, la glace était exportée en plaine et à l’étranger pour les besoins des restaurants et des hôpitaux.
L'hiver est à peine arrivé, le Lac des Taillères est déjà gelé. À une glissade de la France, dans la vallée de La Brévine qu'on appelle la Sibérie de Suisse, cette langue d'eau longue de 2 kilomètres est toujours la première à geler. On y vient en famille depuis plus de cinquante ans. Ici le patin est incontournable, il suffit de voir la file derrière le stand de location. Voilà trente ans que Jean-Pierre Schneider est le loueur officiel du bord du lac. C'est aussi lui qui donne le top départ quand la glace est assez épaisse :"vous avez l'épaisseur de la glace : dix centimètres", constate-il.
Un haut plateau particulièrement propice au froid
Dix centimètres aux abords des rives, 20 au centre du lac si la glace a épaissi. C'est grâce à la géographie des lieux. Car ici, la journée, il fait 5 à 6 degrés, mais la nuit le thermomètre descend jusqu'à moins 15 degrés. "Cette poche de froid s'explique par le fait qu'on est dans une région où on est sur un haut plateau, vous avez deux collines qui entourent la vallée, et on n'a pas de sortie par une rivière, donc ça fait cuvette, donc le froid reste au sol et se plaque", explique Jean-Maurice Gasser, conseiller communal à La Brévine (Suisse).
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
No hay comentarios:
Publicar un comentario